Les travaux d’électrification du territoire d’Idiofa à partir du barrage de Kakobola ont repris depuis quelques jours dans cette partie de la province du Kwilu. La ligne basse tension est en cours d’installation pour la connexion des ménages. Déjà, 36 kilomètres du réseau de distribution ont été tirés dans le chef-lieu du territoire. La pose des accessoires pour les cabines électriques et les travaux de génie électrique ont également repris à la sous-station de Musanga.
La nouvelle société civile locale, qui salue la reprise des travaux, invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’achèvement de ce projet. Arsène Kasiama précise que la population d’Idiofa n’est pas prête à supporter une nouvelle interruption.
« Les travaux ont repris. Ils sont en train de placer les câbles, et une autre équipe continue à ériger les poteaux. La pose des fils n’a pas encore couvert une grande partie d’Idiofa. Nous gardons un œil vigilant, avec l’espoir que cela aboutira. Nous interpellons notre gouvernement : qu’il mette la société dans les conditions nécessaires pour qu’elle aille de l’avant et termine ces travaux qui durent depuis trop longtemps. La population d’Idiofa n’acceptera plus une nouvelle interruption », a indiqué Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile locale.
Ces travaux avaient été interrompus suite à la non-exécution des engagements de la partie gouvernementale envers la société indienne chargée du chantier. À titre d’exemple, en 2024, les agents du groupe de coordination, d’études et de gestion des projets barrages Kakobola et Katende avaient revendiqué le paiement de plus de 20 mois d’arriérés, provoquant l’arrêt total des travaux. Ces derniers avaient pourtant progressé à Kikwit et à Gungu, tandis que Idiofa restait à la traîne.
Jonathan Mesa