RDC-Justice: liberté provisoire refusée à Samih Jammal 

Samih Jammaal, patron de Samibo

La Cour de cassation a rejeté ce jeudi 23 décembre 2021 une nouvelle demande de liberté provisoire introduite par Samih Jammal. Le Directeur Général de la Société Samibo a été condamné à 20 ans des travaux forcés dans le cadre du procès dit « 100 jours ». Agé et malade, selon ses proches, cet homme d’affaires ne comprend pas toujours pas pourquoi il est le seul condamné dans cette affaire à rester en détention. 

« Nous avons plaidé depuis lundi. Nous avons demandé une liberté provisoire sans caution, mais la cour n’a pas accédé à notre requête. Tous ses comptes bancaires sont bloqués. Ces enfants ne sont pas sur place. C’est difficile pour lui », a dit à ACTUALITE.CD Arlette Odia, qui fait partie de ses avocats. 

Ce nouveau rejet intervient au moment où Vital Kamerhe, son coaccusé, a bénéficié de la liberté provisoire et a quitté le complexe hospitalier où il était interné.

Du côté des avocats de Jammal, c’est l’incompréhension.

« Sont état de santé se dégrade à vue d'œil. Nous avons en face de nous un homme de 82 ans qui est affaibli, qui est dans un état très alarmant. Ce que je peux vous dire ce qu'il a perdu 15 Kg. Alors qu'il était entré en prison en marchant normalement maintenant il ne peut plus marcher. Il est courbé et se déplace difficilement à l’aide d’une canne. Il ne peut plus manger, il ne peut plus dormir. Il a des problèmes digestifs. Il a des douleurs insupportables. Il est dans un état manifestement grave et qui nécessite des soins », avait alerté en octobre Christine Laffont, avocate au barreau de Paris.

Selon d’autres avocats membres du collectif d’avocats de l’homme d’affaires libanais, plusieurs pistes sont envisagées dont la demande d’une liberté conditionnelle.