Persistance de l’insécurité à Goma et à Nyiragongo: sept personnes tuées dont quatre membres d'une même famille

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans la soirée du dimanche 11 mai, quatre membres d’une même famille ont été tués par balles puis brûlés dans leur maison, dans ce qui est décrit comme un incendie criminel par les autorités locales. Les faits se sont produits vers 22h, dans le village de Kabale Katambi, situé dans le groupement Rusayo (territoire de Nyiragongo).

Selon un notable joint par ACTUALITÉ.CD, un groupe de présumés bandits en tenue militaire a fait irruption dans la zone, cambriolant au moins sept habitations. Arrivés devant la maison de la famille victime, ces hommes armés auraient exigé qu'on leur ouvre la porte. Face au refus, ils ont pénétré de force, exécutant tous les membres à l’intérieur avant de mettre le feu.

« Ces présumés bandits venaient de cambrioler plusieurs maisons, au moins sept. Cette famille aurait refusé d'ouvrir la porte lorsque ces bandits. Il y a eu une petite résistance, alors ces bandits ont tiré plusieurs balles. Ils sont montés au-dessus de la maison et ont pénétré au niveau du plafond. Comme ils étaient déjà en colère de voir comment on avait refusé de leur ouvrir la porte, ils ont directement décidé de les tuer. De cette manière, ils ont d'abord tiré sur eux, ensuite ils les ont brûlés », témoigne notre source.

Ce meurtre intervient dans un contexte d’insécurité généralisée dans le territoire de Nyiragongo. Toujours le même soir, à Turunga localité voisine, un jeune commerçant a été abattu dans sa boutique par des individus armés non identifiés.

À Goma, ce lundi 12 mai, le corps sans vie d’un jeune a été découvert dans le quartier Katoyi (commune de Karisimbi).

Vers 11h30 de ce lundi, un autre incident a été signalé au quartier Kyeshero où un chauffeur a été tué et son aide grièvement blessé par balle. Selon des habitants joints par ACTUALITÉ.CD, l’incident serait survenu à la suite d’une incompréhension entre les deux hommes et des éléments de l’AFC/M23 lors d’un couvre-feu.

La rébellion de l’AFC/M23 continue de renforcer son emprise dans les zones périphériques de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, y imposant un couvre-feu strict. Plusieurs armes et munitions auraient été récemment retrouvées dans des maisons lors de fouilles ciblées.Ce lundi 12 mai dans la matinée, un bouclage a été mené sur l’axe Mugunga-Sake, dans le territoire de Masisi.

Par ailleurs, des individus de nationalité rwandaise en possession de pièces d’identité congolaises ont été interpellés à Turunga par des éléments de l’AFC/M23, annonce de cette rébellion.  

Josué Mutanava, à Goma