Kongo Central : Destruction des maisons construites anarchiquement dans la concession de la SEP Congo à Matadi

Illustration
Photo d'illustration

Près d'une quarantaine des maisons construites anarchiquement dans la concession de l'entreprise pétrolière SEP Congo, au quartier Ango Ango dans la commune de Matadi, sont entrain d'être détruites par un engin réquisitionné par SEP Congo. Cette opération qui a commencé le mardi 14 décembre 2021 se poursuit sous l'encadrement des éléments des FARDC, de la PNC, ainsi que d'autres services de sécurité de la ville de Matadi.

D'après le président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, Pi-Ronsard Bonyeme, contacté par ACTUALITE.CD, cela fais suite au jugement rendu par le TGI Matadi en date du 16 novembre 2010, qui a ordonné le déguerpissement des occupants anarchiques ainsi que la démolition de plus de 70 maisons. Ce après avoir été saisi par les parties, sous le RC 3543.

La Cour d'appel du Kongo Central saisie par les parties, qui par son arrêt sous registre civile en appel 3399, avait confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Matadi, car selon lui, " SEP Congo est propriétaire d'une concession cadastrée et couverte par un certificat d'enregistrement et la dite concession est clôturée en matériaux durables".

Et d'ajouter :

" des spolliateurs ont troué les murs construits par SEP Congo pour clôturer sa concession, se Sony introduits dans ladite concession, ils ont érigés des maisons sous la bénédiction des ayants droits coutumières ", affirme Pi-Ronsard BONYEME.

C'est par les itératifs commandements respectivement du 17, 18 et 22 novembre 2021 que, tous les condamnés, avaient été mis en demeure de s'exécuter volontairement, dans le 48 heures sous peine de l'exécution forcée.

Rappelons que ce dossier ne date pas d'aujourd'hui, en 2016, Augustin Matata Ponyo, premier ministre avait dépêché à Matadi, une commission composée des ministres de son gouvernement pour obtenir une exécution apaisée de ces décisions, mais en vain.

Par deux correspondances du 19 octobre et 6 novembre courant, SEP Congo a informé toutes les autorités du pays y compris la Présidence de la République, de toutes les démarches pour obtenir l'exécution complète de ces décisions judiciaires.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi