Kwilu : des routes, pont et maisons sous menaces érosives à Gungu

Kwilu

Plusieurs routes, pont et maisons sont menacés par des érosions dans la cité de Gungu, située dans le territoire portant le même nom. C'est le cas du pont Kwilu, jeté sur l'artère principale qui mène vers la cité de Gungu. Il est menacé par des ravins.

D'après des sources locales, le pont en soit est en bon état. Mais les deux extrémités de la route sont cependant très délabrées suite à ces érosions. Ce qui fait que le pont soit prêt à céder.

L'autre infrastructure en danger, c'est le bureau du secteur de Gungu, construit à l'époque coloniale, dont le coût des travaux est estimé à plus de 100 milles dollars. Aujourd'hui, il est à 1 millimètre du ravin. Ce dernier menace également de couper la route menant vers la centrale hydroélectrique de Kakobola, situé dans le territoire de Gungu.

Ces menaces érosives ne sont pas sans impacts sur les routes de desserte agricole. D'après notre reporter, les routes partant de Gungu à Kilembe, Gungu à Kobo, Gungu à 622 sont en état de délabrement très avancé depuis ces pluies diluviennes.  Situation qui rend difficile l'évacuation des produits agricoles, alerte le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba.

« Le territoire de Gungu est un territoire à vocation agricole. Il produit en grande quantité les millets, les maniocs, maïs, la courge, etc. Les routes de desserte agricole à l'heure qu'il est, sont impraticables. Comment est-ce que la population va évacuer les produits vers les centres de commercialisation, comment est-ce que la population pourra avoir des revenus parce qu'elle ne vit que de ça ? », s'interroge Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

Outre les infrastructures précitées, plusieurs maisons des privés sont également en danger.

Et pour lutter contre ces érosions, le gouvernement provincial du Kwilu a, dans son projet d'édit budgétaire exercice 2022, prévu une ligne budgétaire de 70 millions de francs congolais pour l'ensemble du territoire de Gungu.

Jonathan Mesa à Bandundu