RDC : des commandants des unités de la police dans le Haut-Katanga mis à la disposition de la justice pour détournement des biens de l'Etat 

Police nationale congolaise/Ph. ACTUALITE.CD

Certains commandants, chefs d'unités, chefs des départements ainsi que chefs des services du commissariat de police dans le Haut-Katanga subiront des sanctions administratives sévères et seront mis à la disposition de la justice. C’est l'inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, Raüs Chalwe qui l’a dit mercredi à Lubumbashi où il séjourne pour une mission d'audit et de contrôle au sein de la Police dans le Haut-Katanga.

"Je suis venu ici pour l'audit de plusieurs situations qui se passent dans la police dans la province, il était donc l'occasion de conclure différents dossiers qui ont fait l'objet de l'audit. Il y a des policiers qui sont punis par rapport aux sanctions administratives, il y a également des responsables qui vont aller à la disposition de la justice pour détournement des biens de l'état, c'est ce que j'ai découvert dans mon inspection de travail", indique l'inspecteur général de la police.

Il n’a cependant pas révélé la nature des biens de l’Etat détournés.

Une mission d'enquête a été diligentée dans le Haut-Katanga du 22 novembre au 14 décembre et devra se poursuivre la semaine prochaine à Kalemie dans la province du Tanganyika et Kolwezi dans le Lualaba.

José Mukendi