Projet Tshilejelu au Kasai central :suite à l’évaluation sévère faite par la société civile, l’OVD et CREC7 tentent de rassurer 

Exécution du projet de réhabilitation des routes « Tshilejelu »
Exécution du projet de réhabilitation des routes « Tshilejelu »

Il s'est tenu à Kananga (Kasaï Central) ce mardi 14 décembre 2021 un forum citoyen à l'initiative du mouvement pro démocratie « Maintenant ou Jamais». Au menu de ces échanges l'évaluation des travaux de voirie urbaine exécutés par l'entreprise chinoise CREC7 dans le cadre du projet Tshilejelu.

Au nombre d'intervenants, le directeur provincial de l'Office de voirie et drainage, OVD, le conseiller financier du gouverneur intérimaire du Kasaï Central et candidat gouverneur Mr Pierrot Mutela et surtout le chargé de communication de CREC7 Robert Ndaye Tshinsense.

Le directeur provincial de l'OVD qui est en sous-traitance avec CREC7 pour certains travaux a exprimé son optimisme quant à l'avancement des travaux :

"Les chantiers ouverts sur la ville évoluent normalement et à des degrés différents. Il y a des chantiers qui sont au-delà de 50% d'exécution et d'autres à moins de 50%" a déclaré,  devant un public compact réuni dans la salle des réunions de la FEC, M. Munsas, directeur provincial de l'OVD qui a toutefois réaffirmé son optimisme quant à l'issue des travaux.

Exécution du projet de réhabilitation des routes « Tshilejelu »

Pour sa part, Pierrot Mutela, conseiller financier du gouverneur intérimaire et candidat gouverneur a reproché à CREC7 de n'avoir jamais terminé les chantiers ouverts dans la ville de Kananga :

"CREC7 n'a jamais fini les chantiers qu'elle lance dans la ville de Kananga et à travers la province. Je cite les travaux de 11 Kms de la voirie urbaine, la route Kananga-Kalambambuji et les travaux du projet Tshilejelu qui n'avancent presque pas" a affirmé Pierrot Mutela visiblement pessimiste.

Quant au chargé de communication de CREC7, il y est allé avec des chiffres et des dates pour rassurer les participants au forum citoyen de Kananga :

"Les travaux du projet Tshilejelu sont encore dans le délai contractuel, je peux rassurer que tout est mis en œuvre pour les terminer. Concernant la route Kananga-Kalambambuji, je peux vous affirmer que les deux mesures politique et brutales prises par les autorités de la province nous a pénalisé. Sinon on n'en serait pas là où nous sommes. Toutefois, je vous renouvelle l'engagement de CREC7 qui s'aligne sur la volonté réaffirmée du chef de l'État lors de son discours sur l'état de la nation, que dans 265 jours, l'entreprise CREC7 livrera une route entièrement terminée entendez bitumée" a affirmé sûr de lui Robert Ndaye Tshinsense.

Les organisateurs du forum ont demandé à la population de rester vigilante et de donner la chance à CREC7 de prouver de quoi elle est capable.

Sosthène Kambidi