RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de projets à impacts rapides et visibles pour améliorer la situation sociale des Congolais

Félix Tshisekedi, président de la RDC
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Président Félix Tshisekedi reconnaît que la situation sociale de la population n'est pas encore reluisante. Dans son discours sur L'état de la Nation devant le Congrès ce lundi 13 décembre,  le chef de l'État a noté que toutes les mesures prises par le gouvernement en 2021 sont insuffisantes et l'appelle à accélérer les projets à impacts visibles et rapides.

"Je suis conscient que la situation sociale de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, les transports. Certes, au cours de l’année 2021, le Gouvernement a pris un train de mesures en faveur de la population, mais celles-ci restent insuffisantes. Je demande donc au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de projets à impacts rapides et visibles. En effet, dans les secteurs de l’eau et de l’électricité et de la santé pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage",  a-t-il recommandé ce lundi 13 décembre 2021 devant les deux chambres réunies en congrès.

Il a également interpellé le gouvernement en ce qui concerne la desserte en électricité et en eau potable. Il estime que cette manière de faire préjudicie énormément la population.

"Ainsi par exemple les centrales de Busanga de 240 MW dans le Lualaba, et de Mwadingusha de 32 MW dans le Haut Katanga, sont complètement achevées mais toujours pas en activité. Que dire des trois groupes thermiques de 800 KVA chacun dans la ville de Kananga ? La Ville de Kisangani est restée 4 mois dans l’obscurité alors que ce désagrément aurait pu être évité avec une meilleure gestion de la centrale de la Tshopo.En ce qui concerne la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa, les usines de Lemba Imbu d’une capacité de 35 000 mètres cube par jour, ainsi que de Binza Ozone d’une capacité de 110 000 mètres cubes par jour, connaissent des retards préjudiciables à la population. Ces dysfonctionnements sont inacceptables. J’interpelle ainsi tous les intervenants pour régler sans délai les problèmes et livrer ces ouvrages pour améliorer les conditions de vie de la population", a-t-il lancé.

Il s'agit depuis son investiture à la magistrature suprême de son troisième discours devant les deux chambres réunies en congrès. C'est ce qui est prévu dans la constitution de la République Démocratique du Congo en son article 77.

Cet article stipule ce que :

"Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu'il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l'an, devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l'état de la nation".

Ce discours intervient à deux jours de la clôture de la session parlementaire de septembre prévue le 15 décembre prochain.

Clément MUAMBA