REDD+ Maï-Ndombe : le projet ERA Congo a vendu 12,5 millions de tonnes de crédit carbone entre 2011 et 2016

Illustration
Service infographie de ACTUALITE.CD

Le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays RDC de Wildlife Works Carbon LLC, s'est dit satisfait du travail abattu dans le cadre du Projet Mai-Ndombe REDD+ de Wildlife Works Carbon LLC. 

Cette satisfaction est consécutive à la production et la monétisation du crédit carbone au bénéfice notamment de peuples autochtones et communautés locales, du gouvernement central ainsi que du gouvernement provincial de Maï-Ndombe. 

"Nous sommes assez satisfait des résultats que nous avons. D'abord, notre élément principal c'est de pouvoir produire du crédit carbone et le monétiser pour le bénéfice de notre société, pour le bénéfice des communautés riveraines et pour le bénéfice à la fois du gouvernement de la République et du gouvernement provincial.   Donc cet objectif est amplement atteint parce que nous sommes la plus grande société qui a vendu le plus de crédit carbone dans le monde", a expliqué le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays RDC de Wildlife Works Carbon LLC.

Et d'ajouter :

"En 2011, nous avons produit 2,5 millions de tonnes. En 2016, nous avons produit 10 millions de tonnes pour les inventaires de 2013 jusqu'en 2016 et à ce jour nous avons eu énormément des difficultés pour écouler les crédits carbones. Comme vous le savez, le marché n'existe pas. Actuellement, le marché a commencé à montré des signes de bonne existence. Nous avons été capable de vendre il y a quelques les inventaires de 2011 qui étaient invendus. Et nous en tant que Era Congo , nous continuons à travailler pour le gouvernement de la République et pour son partenaire Wildlife Works Carbone dans le cadre de production de crédit carbone".

La société est en attente des résultats de l'audit pour les inventaires de 2016 à 2021 afin de savoir la quantité exacte du crédit carbone a été produite.

Dans les cadres de ses responsabilités sociétales, le Projet ERA s'est engagé à construire 28 bâtiments scolaires, 5 cliniques et à refectionner deux hôpitaux secondaires qui existent déjà. Actuellement,12 bâtiments scolaires sont déjà construits et 6 autres bâtiments sont en construction. Une première clinique mobile est déjà opérationnelle en offrant des soins gratuits aux populations locales et autochtones. 200 lits d'hôpitaux et 200 matelas sont déjà à Inongo en attendant la construction des autres bâtiments d'hôpitaux.

A lire aussi: REDD+ : les peuples autochtones et les communautés locales saluent les actions du projet ERA Congo dans le Maï-Ndombe

Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du Lac Mai Ndombe dans la Province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.

Auguyy Mudiayi