REDD+ : les peuples autochtones et les communautés locales saluent les actions du projet ERA Congo dans le Maï-Ndombe
Samedi 11 décembre 2021 - 18:43
Illustration
Photo d'illustration

Les peuples autochtones pygmées "Batwa" et les communautés locales du Maï-Ndombe saluent les actions accomplies à ces jours par le projet de vente de crédit carbone ERA Congo. C'était à l'occasion d'un webinaire Innovation Forum, " Bassin du Congo : Projet Mai-Ndombe REDD+ de Wildlife Works Carbon LLC" organisé par Innovation Forum et Wildlife Works Carbon LLC ainsi que Everland le 10 décembre 2021.

Era Congo est une initiative du projet REDD+ Maï-Ndombe de Wildlife Works. 

Plusieurs actions ont été menées en faveur des communautés locales et des peuples autochtones de 58 villages de cette province. Il s'agit de la construction des écoles, des hôpitaux mais aussi de formation des communautés dans l'agriculture et le développement durable. Ces activités font partie  des engagements du projet REDD+ de Wildlife Works pris dans le cahier de charges.

"Le projet ERA-Congo est vraiment une aide. J'appelle tous les congolais de suivre l'exemple de  projet de conservation de l'écosystème. Ce projet m'a beaucoup apporté. Avant, mes enfants étudiaient dans de mauvaises conditions. Il n'y avait pas de bâtiment d'écoles. Mais aujourd'hui, il y a des écoles. Le projet a acheté des uniformes pour les élèves, il nous a construit aussi des hôpitaux et des centres d'examen d'État dans mon village. C'est que je peux demander à Era-Congo, c'est de continuer de respecter les engagements pris dans le cahier de charge", a expliqué M. Bola Bakali Ba Wema, chef du groupement de Lokanga.

Selon le cahier de charge, cinq cliniques doivent être construites. Deux hôpitaux secondaires déjà en état  vétuste doivent être réfectionnés. Actuellement, une clinique mobile est déjà opérationnelle afin d'offrir aux communautés un accès gratuit aux soins. Au moins 800 enfants ont été consultés dans la localité de Kesenge ont été sauvés contre l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité a été réduit  jusqu'à -2% de cas de décès sur plusieurs centaines d'enfants dans la zone où le projet Era Congo est effectué.

"La société Era-Congo a apporté beaucoup d'innovation dans sa zone de projet. Parce que dans la plupart des villages où la société mène ce projet n'avaient pas  de structure sanitaire. La population avait des difficultés pour se faire soigner. À partir du moment où le projet s'est installé à Maï-Ndombe, il y a eu l'initiative de construire des centres de santé, faire engager les infirmiers partout et mettre à la disposition de toutes ces structures des produits nécessaires pour que cette population puisse bénéficier des soins. Et tous ces soins-là sont gratuits. Ils ne payent pas. Nous gérons les épidémies à partir des moyens que Era-Congo met à notre disposition", a témoigné Bosenge Nswele, Médecin responsable de la Clinique Mobile.

Actuellement, 200 lits d'hôpitaux et 200 matelas sont arrivés dans la ville d'Inongo, toujours dans la province de Maï-Ndombe, en attendant la construction des autres cliniques.

Protéger la biodiversité et les sites sacrés

Le projet Era Congo, dans son but de protéger l'écosystème, a également protéger les sites sacrés des peuples autochtones pygmées. Un mécanisme de gestion de conflit homme-animal est mis en place suite au retour massif des animaux notamment les éléphants.

"ERA Congo m'a amené la conservation et moi j'ai accepté. Depuis que j'ai accepté, j'ai commencé à récupérer tout ce que j'avais perdu. Les animaux commencent à revenir. L'autre fois, pour avoir du miel, il fallait abattre les arbres. Aujourd'hui, la conservation nous a amené des méthodes où avec les cruches je peux avoir du miel derrière ma maison. J'ai une école et un puits de forage. Era-Congo protège également nos sites sacrés et depuis j'ai récupéré certains pouvoir que j'avais perdu", a pour sa part, témoigné Madame Basabo Boot’Ombala, Chef du village Pygmée d'Ikita.

Un appuie à l'enseignement et des formations sur l'autonomisation de la paysanne

À ce jour,  douze bâtiments abritant les écoles sont déjà construits. Six autres sont en cours de construction. Grâce au projet ERA-CONGO, les enseignants qui longtemps n'ont  pas été mécanisés reçoivent une prime afin de donner une bonne instruction aux élèves.

C'est le cas de Erasme Mboba, enseignant dans l'un des écoles.

"je suis enseignant dans un village du territoire d' Inongo . Nous avons commencé à travailler depuis longtemps mais l'État ne nous prend pas en charge. Notre salut est venu du projet ERA-Congo qui sensiblisait la population sur la protection de la forêt et de l'arbre. Ils ont pris l'initiative de construire les hôpitaux et les écoles. Le projet nous a aidé grâce au prime qu'il nous offre surtout pour l'enseignement primaire qui est gratuit", a-t-il témoigné.

Anne Bokutu Bolekoka, femme originaire du village Kisenya, parcourait au moins 26 Km chaque jour pour aller à son champ. Dans le cadre du projet, elle a pris l'agriculture durable.

"Je suis maintenant à Kisenya. Le projet Era-Congo a pris en compte la question de genre parce qu'il y a également des initiatives pour apprendre aux femmes à pratiquer de l'agriculture. On apprend la culture des oignons et comment cultiver les produits de 6 mois parce qu' avant on allait très loin à 13 Km afin de cultiver. Maintenant avec le projet Era-Congo, nous avons des jardins juste derrière nos maisons. Grâce aux produits de ce projet, j'ai pu envoyer mes enfants à l'école. J'ai déjà 3 enfants diplômés", a-t-elle déclaré.

Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du Lac Mai Ndombe dans la Province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une