RDC: les ONG de l'ILC dénoncent les violations des droits de défenseurs des droits fonciers environnementaux

Photo
Les membres de CODELT en conférence de presse à Kinshasa

Les organisations membres de la Coalition internationale pour l'accès à la terre (International Land Coalition - ILC) notamment le Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité (CODELT) ont dénoncé ce samedi 11 décembre 2021 les violations des droits des défenseurs de droits fonciers et environnementaux en République démocratique du Congo. C'était au cours d'une conférence de presse à l'occasion de la célébration de la Déclaration universelle de droit de l'homme.

Pour CODELT, les défenseurs des droits fonciers environnementaux sont régulièrement victimes des menaces de différentes formes. Ce sont des faits très alarmants mais souvent qui passent sous silence. 

"En ce jour commémorative de la déclaration universelle de droit de l'homme. Nous avons bien voulu alerter l'opinion publique tant nationale qu'internationale mais aussi plus particulièrement les décideurs. Dans notre pays, ces cas de violation à l'endroit de défendeurs des droits fonciers environnementaux ne font que croître à travers la République. Que ce soit à l'Est, au centre, à l'ouest , au sud comme au nord du pays, nous avons pu recenser un certain nombre des cas de personnes qui sont levées parce qu'on est arrivé à accaparer la terre des communautés locales", a déclaré M. Moïse Mbaya, Chargé de Monitoring chez CODELT.

De son côté, Me André Kashikisha, le Directeur exécutif de CODELT, il y a plusieurs cas qui ne peuvent pas être répertoriés suite à la grande superficie du pays. Selon lui, on ne peut parler ou répertorier un cas de violation des droits que lorsqu'il y des preuves.

Pour illustrer, il a cité le cas de  kongo central où un défenseur de droits fonciers et environnementaux mais aussi le cas des autochtones pygmées "Twa" qui ont été massacrés par le Bantu à Monkoto.

Selon un rapport de Global Witness publié en septembre dernier, la République démocratique du Congo est le plus grand pays africains soit le 1er du continent à avoir enregistré plus de cas de meurtres de défenseurs de droits fonciers et environnementaux soit 15 cas. Le pays est 6ème au monde juste après le Honduras et le Brésil.

La Coalition internationale pour l'accès à la terre (International Land Coalition - ILC) est un réseau mondial regroupant plus de 260 organisations de la société civile et organisations intergouvernementales réparties dans 78 pays. Tous les membres de cette coalition œuvrent en direction d'un même but: l’émergence d’une gouvernance foncière à dimension humaine. 

L'objectif est de placer les populations rurales, qui vivent sur ces terres et en tirent leurs moyens d'existence, au centre des processus de décision, en particulier lorsqu'ils concernent leur système d'alimentation. Ces populations, ce sont les femmes, les hommes, les jeunes et les membres des communautés autochtones d'aujourd'hui et de demain.

Auguy Mudiayi