La Cour d'appel de Kinshasa-Gombe a confirmé, ce vendredi 10 mai, l'élection de Daniel Bumba comme gouverneur de la ville de Kinshasa malgré la contestation du candidat Vidiye Tshimanga, alertant sur des actes de corruption qui ont entouré ce processus.
La requête du candidat gouverneur Vidiye Tshimanga a été déclarée "recevable mais non fondée". L'ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi sur des questions stratégiques a précisé à travers son avocat, maître Arthur Bomana que Daniel Bumba a été élu sur fond de corruption.
" Le secrétaire général de l'UDPS a avoué avoir réellement remis des jeeps aux députés la veille de l'élection, c'est de la corruption. Nous n'avons aucun problème contre le SG de l'UDPS Augustin Kabuya et Daniel Bumba, mais ces pratiques doivent cesser. C'est pourquoi nous espérons qu'au regard des aveux du SG de l'UDPS, qui reconnaît que ces véhicules étaient destinés aux députés UDPS, c'est de la corruption ", avait-il dit à Actualité.cd.
Pour les avocats de Daniel Bumba, le SG de l'UDPS n'avait dit que ces jeeps ont été remises aux députés provinciaux pour élire Daniel Bumba et qu'il n'y avait aucune preuve qui démontre les actes de corruption.
Daniel Bumba a été élu gouverneur de la ville-province de Kinshasa le 29 avril dernier avec 37 voix contre 10 voix pour Vidiye Tshimanga.
Ivan Kasongo