Le tribunal de paix de Masimanimba s'est prononcé sur le procès de facilitation de la fraude électorale dont étaient accusés trois agents de la CENI antenne de Masimanimba.
Le tribunal a disqualifié les infractions de fraude et d'abus de confiance mis à charge des prévenus par le Ministère public, faute de preuves. Il a par contre requalifié les faits et a retenu la délocalisation d'un centre de vote comme violation commise par le Chef d'antenne et le logisticien.
En effet, le centre dont il est question devrait être à l'école Madayi 1 mais a été transféré dans une autre école, dans la cité de Masimanimba, livre Me Olivier Mbangala, avocat des prévenus.
Le tribunal a condamné le Chef d'antenne et le logisticien à six mois de prison, au paiement de 10 000 dollars à verser à la partie civile (CENI) et 500 000 FC d'amandes à l'État congolais. L'informaticien a simplement été acquitté.
Les condamnés ont déjà passé deux mois et demi depuis leur arrestation. Ils étaient accusés d'avoir facilité la fraude électorale lors des élections du 20 décembre dernier en déployant les matériels de la Ceni dans les véhicules privés, et d'abus de confiance notamment pour avoir perdu deux dispositifs électroniques de vote.
Jonathan Mesa à Kenge