Le ministère de genre, famille et enfant et les différents gouvernements de la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), ont abrité du 7 au 8 décembre 2021 à Kinshasa une conférence sur l’implication des femmes dans le processus de prévention, médiation et de consolidation de la paix en Afrique Centrale.
La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde. Ce dernier a rappelé la promotion de l'engagement de la femme sur "la table de négociation où se décide son avenir".
"Cette déclaration a le mérite de cristalliser l'engagement de notre communauté sous régionale dans le sens à promouvoir la place de la femme sur les tables de négociation là où se décide son avenir et celui de ses enfants", a dit le premier ministre Sama Lukonde lors de son mot de clôture.
Pour la ministre du genre de la RDC, Gisèle Ndaya, il faut impliquer aussi la femme rurale dans le processus des "règlement des conflits" dans le pays de la région.
"Moi je crois que nous avons le plein devoir de circuler dans toutes les provinces pour montrer à toutes les femmes leurs importances dans l'implication dans les règlements des conflits et comment installer la paix partout et vous savez notre pays a beaucoup de conflits et je crois que ça commence par la femme dans son foyer", a déclaré Gisèle Ndaya.
L’objectif global de la conférence est de mettre en relief le rôle contributif des femmes d’Afrique Centrale, et de leurs organisations dans la prévention, la médiation et la résolution pacifique des conflits et la consolidation de la paix afin de dégager de nouvelles pistes pour accélérer la mise en œuvre effective de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique Centrale. Cette conférence a connu aussi la présence de plusieurs responsables notamment l'ancienne Chef de l'état de la République centrafricaine, Catherine Samba panza.
Ivan Kasongo