Kinshasa : Godard Motemona apporte son soutien à la gratuité de l’éducation en offrant des bancs et des cahiers à l’Institut Mandrandele au quartier Kingabwa

Motemona
Des bancs remis à l'Institut Mandrandele par Godard Motemona. Ph. Droits tiers.

Le Vice-ministre des Mines Godard Motemona a procédé, ce samedi 04 décembre, à la remise de bancs et un lot des cahiers à l’Institut Mandrandele, situé dans la commune de Limete au quartier Kingabwa, dans le cadre de sa fondation « FOGOMO ». Ce geste, à l’en croire, vise à soutenir la gratuité de l’éducation de base en RDC, prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.

Dans son allocution, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, l'élu de Mont-Amba, qui a répondu à la requête des élèves de cette école, dit avoir apporté sa contribution à l’accompagnement de la gratuité de l’éducation.

"Je suis revenu pour honorer la promesse que j'ai faite, celle de donner des bancs aux élèves pour rencontrer la vision du Chef de l'Etat, celle de la gratuité de l'enseignement. En décidant la gratuité de l'enseignement, il y a plusieurs élèves qui sont à ce jour scolarisés depuis la décision du Chef de l'Etat. Alors, les infrastructures ne sont pas encore à la hauteur du nombre d'élèves. Les écoles et les bancs sont presque insuffisants. C'est dans ce sens que nous les gens de bonne volonté, nous apportons notre contribution pour accompagner l'Etat dans son travail d'éducation. C'est ce qui explique le don de ces bancs et cahiers. Ces bancs appartiennent à vous, les élèves. Il faudra les garder en bon père de famille", a déclaré Godard Motemona.

En outre, il a promis de revenir, dans presque deux semaines, pour primer les lauréats de l'examen d'Etat.

"Je vous informe que dans deux semaines, je reviendrai ici pour honorer les lauréats qui ont fait plus de point à l'examen d'Etat. Ils vont bénéficier d'une bourse", a-t-il promis aux élèves de l'Institut Mandrandele.

Godard Motemona

Par ailleurs, le préfet des études de l’Institut Mandrandele, Mme. Espérance Kanzumba, a salué le dévouement du président de la FOGOMO pour avoir tenu à sa promesse de doter leur école des bancs.

"L'Institut Mandrandele vous accueille à bras ouverts. Ce n'est pas la première fois que vous veniez dans notre école et non pas la dernière fois. A chaque fois que vous mettez vos pas dans notre école, c'est pour nous offrir des bonnes choses. Cela montre comment l'éducation de la jeunesse congolaise vous préoccupe. Merci infiniment. Que le bon Dieu vous bénisse", a-t-elle dit.

Dans la même veine, les élèves de cette école ont également salué ce geste posé par Godard Motemona.

"Notre école présentait une grande pénurie en banc. Grâce à vous, nous venons de recevoir un lot des bancs qui va beaucoup nous servir. Cela prouve que votre coeur est tourné vers la jeunesse qui croit en son avenir par l'éducation. Que le bon Dieu puisse vous accorder un fructueux avenir", a déclaré le représentant des élèves.

Motemona

Rappelons que la gratuité de l’éducation lancée sur l’ensemble du territoire congolais ne favorise pas convenablement l’instruction des bénéficiaires dans quelques établissements scolaires, à la suite du manque des salles de classes pouvant contenir les élèves, ainsi que des pupitres. Ce geste posé par Godard Motemona s’avère un grand soutien à la réussite de la gratuité de base.

Jordan MAYENIKINI