Grève des taxis à Kinshasa : le président provincial de l’ACCO appelle les chauffeurs à privilégier le dialogue au sein du cadre de concertation créé par le gouverneur

Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Les chauffeurs de taxi sont en grève ce lundi 22 novembre à Kinshasa. Ils disent protester contre la tracasserie routière qu’ils vivent au quotidien sur la ville. Le trafic est sérieusement perturbé depuis tôt ce matin.  

Mais pour sa part, Jean Mutombo, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), n’est pour la démarche des chauffeurs bien qu’il reconnaît que le problème de tracasserie est réel et qu’une solution idoine doit être trouvée. Joint par ACTUALITE.CD, il a souligné le caractère peu productif de la grève puisque ce n’est pas la première fois.

Des grèves des chauffeurs à Kinshasa, d’après lui, ne se font toujours pas accompagner des solutions durables. C’est ainsi qu’il propose aux chauffeurs de se réunir autour d’une même table avec les autorités au sein d’un cadre de concertation créé par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila afin de dialoguer et tenter ensemble de trouver une solution.

« C’est vrai que la grève est garantie par la constitution. Mais la finalité, c’est quoi puisque nous avons aussi grevé l’autrefois ? Nous, nous avons proposé, parce qu'il y a un cadre de concertation qui a été créé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, le mieux serait de nous réunir ensemble autour d'une même table (avec les autorités, ndlr). Nous allons présenter nos problèmes, nos difficultés, nos revendications etc. Et au besoin, nous allons voir ensemble comment est-ce que nous pouvons trouver une solution qui peut perdurer au lieu que nous puissions continuer avec des grèves en répétition », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Mutombo de l’ACCO/Kinshasa.

Il est à signaler que le cadre de concertation créé regroupe les autorités provinciales, la Police et les associations des chauffeurs. A cet effet, une réunion préparatoire de l’association des chauffeurs est prévue ce mardi 23 novembre. Entre-temps, ce matin, plusieurs arrêts de bus étaient dépourvus de taxis. C’est notamment le cas entre Mbudi (Mont-Ngafula) et Magasin (Kitambo). La situation a aussi été compliquée à Tshangu.

Monica Bubanji, stagiaire UCC