RDC : le DG ai de l'INPP s'engage à faire un « audit administratif » pour les cas des agents qui occupent des hautes fonctions sans expérience

DG ai INPP, Patrick Kayembe.
DG ai INPP, Patrick Kayembe.

Le Directeur général intérimaire de l'institut national de préparation professionnel (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a tenu une conférence de presse ce vendredi 19 novembre. Au cours de l' échange avec la presse, M. Kayembe, a annoncé un audit administratif pour tabler sur le problème des agents expérimentés mais qui occupent des fonctions de chefs des services.

« L'INPP avait des problèmes quant à sa gestion ce qui fait que l'inspection générale des finances quand il est venu faire des enquêtes, il a relevé un certain nombre de choses, notamment sur le plan administratif et financier. A l'INPP aujourd'hui nous constatons qu'il y a des agents qui sont engagés avec moins cinq ans d'ancienneté, mais qui occupent des hautes fonctions au sein de l'institution, or ces agents n'ont pas d'expérience. Ils sont en train d'occuper des fonctions de responsabilités, ils ont des grades supérieurs, c'est un problème sérieux dans la gestion et des cas comme ça sont légion à l'INPP. Je me suis retrouvé devant cette situation là, et il fallait trouver une solution à ce problème, nous nous sommes dit que nous devrions faire un audit administratif et recadrer tout ça », a déclaré le DG ai Patrick Kayembe.

Et de poursuivre :

« J'avais déjà reçu les délégations syndicales sur cette question, nous sommes en train de réfléchir pour résoudre sans bousculer la paix sociale au sein de l'institution, parce que rabattre les grades des personnes habituées à certains avantages ça pourrait éventuellement créer des problèmes ».

Pour rappel, l'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete avait dans une correspondance du 29 juillet 2021 adressée à la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, sollicité des mesures conservatoires à l'égard des dirigeants de l'INPP pour des raisons liées à la mégestion de cet établissement public. Les principales conclusions de la mission effectuée par l'IGF auprès de l'INPP ont été réalisées durant la période allant de janvier 2019 à décembre 2020. Une nouvelle équipe intérimaire a été donc placée à la tête de cet établissement public.

Ivan Kasongo