RDC : à l'occasion de la formation des journalistes sur le traitement des questions électorales, Tito Ndombi exhorte les médias à aider les électeurs à comprendre la manière "d'exercer leur droit de vote"

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Justicia Télévision et l'association des communicateurs ont organisé, dans le cadre du projet « Engagement civique et plaidoyer pour la RDC Etali biso », en partenariat avec le Centre Carter, représenté par la consultante au bureau Citizen, Graziella Misi, une séance de formation qui s'est tenue du mardi 16 novembre au jeudi 18 novembre sur les réformes électorales. Cette session des formations a été animée par le président du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), Tito Ndombi, et par l'ancien rapporteur adjoint de commission électorale nationale indépendante (CENI), le professeur Onesime kukatula.

Pour le président de l'organe de régulation des médias, ces derniers doivent respecter les règles d'impartialité et d'équité, en particulier dans la communication d'informations sur les partis politiques lors de la confrontation électorale.

"Les médias doivent s'assurer que les électeurs sont bien informés sur les questions électorales, y compris sur le rôle des élections dans une démocratie, la manière d'exercer leur droit de vote, les questions électorales importantes et les positions politiques des différents partis et candidats se présentant aux élections. Respecter les règles d'impartialité et d'équité, en particulier dans la communication d'informations sur les partis politiques au pouvoir et les décisions et activités gouvernementales durant une période électorale, garantir à tous les partis et candidats un accès équitable aux médias pour communiquer leurs messages directement au public, que ce soit gratuitement ou à des tarifs subventionnés; et s'assurer que tout compte-rendu sur des enquêtes d'opinion et des prévisions électorales est accompagné d'informations suffisantes pour aider les électeurs à comprendre dûment leur signification. Ces obligations ne sont pas exclusives et, dans de nombreux cas, elles sont étendues aux chaînes de radio et de télévision commerciales, à travers des obligations d'octroi de licences", a déclaré le président du CSAC Tito Ndombi.

Nathalie Kapela, Coordonnateur de la Télévision Justicia TV, a rappelé que l'objectif de l'atelier était "d'outiller les professionnels des médias des informations importantes sur le processus électoral".

"L'objectif principal de l'atelier était d'outiller les professionnels des médias des informations importantes sur le processus électoral principalement sur les réformes électorales pour leur permettre de bien informer la population. Au moment où des changements s'opèrent dans le pays et que la RDC s'apprête à organiser un nouveau cycle électoral, il était nécessaire de transmettre des connaissances pratiques aux membres de l'Association des Communicateurs et des autres médias en matière de collecte et d'analyse des informations sur les réformes électorales", a précisé Nathalie Kapela.

Le professeur Onesime kukatula, ancien rapporteur adjoint de la CENI, a pour sa part invité les partis politiques à avoir plusieurs témoins dans les centres de votes pour éviter des contestations des résultats après les élections. Les réformes électorales ont été à la base de beaucoup de contestations dans la classe politique, notamment sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Ivan Kasongo