RDC : des forages des points d’eau aménagés par Angel Cosmetics à Butembo, Oicha et Bunia en faveur des victimes des conflits armés

Forage de point d'eau à Butembo
Forage de point d'eau à Butembo

L’entreprise Angel Cosmetics a construit trois forages de points d’eau à Butembo et Oicha au Nord-Kivu et à Bunia en Ituri en faveur des victimes des conflits armés dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit des forages d’une valeur de 45 milles dollars américains chacun, dotés également d’au moins cinq bornes fontaines pour servir des milliers de ménages en eau potable dans ces entités qui accueillent des déplacés fuyant des atrocités des ADF et des milices Mai-Mai dont CODECO. Les travaux de construction ont été réalisés par l’organisation Comité de pilotage des actions humanitaires (COPI) basée à Oicha.

Pour Butembo, le forage a été réalisé dans l’aire de santé de Makangala en cellule Ngothe B, au quartier Kimbulu (commune de Bulengera). D’après l’organisation COPI, cette adduction va fournir de l’eau potable à au moins 400 ménages de Makangala. Ce qui réjouit madame Françoise, mère d’une famille.

« Nous avions une difficulté d’accès à l’eau potable. Nous n’avons que des puits (libulu). Pour trouver de l’eau potable, il fallait se réveiller à 2 heures du matin, et parcourir une longue distance pour ne trouver qu’un bidon d’eau. Mais grâce à Angel Cosmetics, nous venons d’avoir 5 bornes fontaines dans notre aire de santé », se réjouit-elle.

« Nos épouses prenaient d’énormes risques pour trouver de l’eau potable. Elles parcouraient au moins 4 km à des heures tardives pour trouver de l’eau potable. Ça ne sera plus le cas. Nous avons maintenant de l’eau potable plus près de nous », ajoute Kambale Kataliko, père d’une famille de Makangala.

En plus d’être des entités victimes de l’insécurité, Butembo, Oicha et Bunia ont également été touchés par des épidémies dont Ebola, Covid-19 et des maladies de mains sales. Des épidémies qui exigent de l’eau potable pour l’hygiène régulière des mains. Grâce à la réalisation de ces forages de points d’eau, Solange Kavira, infirmier titulaire du Centre de santé de Makangala espère que les habitants pourront désormais se débarrasser des maladies d’origines hydriques. 

« Ici à Makangala nous enregistrons régulièrement des cas de fièvre typhoïde, malaria, diarrhée. Des maladies de mains sales qui mettent à mal de nombreuses familles qui peinent à accéder à l’eau potable. Avec la construction de ces nouvelles bornes fontaines qui vont ravitailler au moins 400 ménages, nous espérons qu’on va attaquer à coup sur ces maladies d’origine hydrique », explique-t-elle.

Cette action de portée sociale intervient après l’assistance réalisée en début de l’année 2020 par l’entreprise Angel Cosmetics en faveur des déplacés de guerre vivant à Butembo et Beni. Dans sa gibecière, la firme basée à Kinshasa avait apporté 100 tonnes de vivres et non-vivres et 5 tonnes des médicaments. Des médicaments qui ont essentiellement permis la prise en charge des déplacés pendant six mois dans les structures sanitaires locales, à en croire les bénéficiaires.

Jérôme Sekana Pene, délégué général chargé de la communication institutionnelle au sein Angel Cosmetisc a expliqué que la réalisation de ces ouvrages d’eau fait suite aux plaidoyers menés par les autorités, notamment le maire de Butembo.

Claude Sengenya