RDC : l'OVG alerte sur une imminente éruption « interne » du volcan Nyamulagira

Photo montrant le volcan Nyiragongo, dans l'Est de la République démocratique du Congo, le 11 juin 2021

L'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) annonce une imminente éruption « interne » du volcan Nyamulagira dans son cratère. Les équipes de ce service technique ont effectué mardi 16 novembre 2021, une visite de supervision de routine aux volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

« Au niveau de Nyamulagira, nous avons atterri. Nous avons fait plus de deux heures en train d'observer le volcan. Il y a des fumerolles qui montrent qu’au niveau de Nyamulagira, le magma n'est pas très loin. Donc, on peut avoir une activité de lac des laves dans les jours avenirs mais à l'intérieur du cratère », a dit à la presse Kasereka Mahinda Célestin, Directeur scientifique de l'OVG.

Ce scientifique insiste que cette éruption interne ne représente pas un danger pour la ville de Goma et ses environs.

Parlant de Nyiragongo, M. Mahinda a affirmé que les observations de température sur le flanc et d'autres mesures montrent que « le Nyiragongo est actif mais stable ».

« Dans le cratère du Nyiragongo, il y a des plateformes, des paliers. Quand l'éruption a eu lieu, il y a des paliers qui sont restés. À cause de ce déséquilibre, ça tombe dans le fond du cratère puisque depuis le 28 septembre, nous avons observé une activité des lacs des laves dans le cratère, maintenant à cause de ce déséquilibre, le lac des laves n'est plus visible », a ajouté M. Mahinda avant de rassurer « les volcans sont actifs mais il n’y a pas de menace à ces moments ».

L’éruption volcanique de Nyiragongo du 22 mai dernier a causé une trentaine des morts dont ceux calcinés par la lave, d'autres accidentés sur le chemin de la fuite et d'autres encore par asphyxie lors de la traversée de l'endroit où la lave avait coupé la RN2 en deux au niveau de Kilimanyoka dans le territoire de Nyiragongo. Les coulées des laves avaient également ravagé des habitations, des champs, des bétails et certaines structures sociales dont les écoles et centres de santé.

Jonathan Kombi, à Goma