RDC : Tshisekedi a visité les chantiers érigés à Kinshasa par les Chinois pour se faire une idée sur les travaux réalisés dans le cadre du partenariat Sino-congolais

Félix Tshisekedi, président de la République, lors d'une de ses visites dans le cadre du partenariat Sino-Congolais
Félix Tshisekedi, président de la République, lors d'une de ses visites dans le cadre du partenariat Sino-Congolais

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, au cours de la semaine qui s’est achevée, effectué deux visites d’inspection dans les chantiers érigés par les Chinois à Kinshasa, capitale de la RDC, afin de palper du doigt l’évolution des travaux dans le cadre du partenariat Sino-congolais. C’était respectivement les lundi 8 et jeudi 11 novembre dernier.

Ce sont les sites où est construit le centre culturel et artistique de Kinshasa ainsi que la station de captage d’eau et usine de production d’eau en érection dans le complexe de la REGIDESO attenante de la caserne, située au camp militaire colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema qui ont été visités.   

Le centre culturel et artistique de Kinshasa, par exemple, est une méga infrastructure moderne qui comprendra un grand amphithéâtre de production, des bâtiments connexes et administratifs ainsi que les auditoires de l’Institut national des arts (INA). Il est bâti sur une surface de 37 000 m2. Son inauguration est prévue au mois de septembre 2023 prochain.

A

D’après la cellule de communication de la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A), le Président de la République a pu, au cours de ces deux visites, avoir l’occasion d'apprécier la portée réelle de la coopération sino-congolaise, fondée sur le principe gagnant-gagnant.

« La Chine, en tant que partenaire de la RDC, s'est engagée depuis plusieurs années à contribuer au développement socio-économique de l'Afrique en général, et de la RDC en particulier, à travers notamment la construction du centre culturel et artistique qui  est un don sans contrepartie de la Chine à la RDC avec un coût exact de 100 millions USD et qui est considéré comme le plus grand en Afrique Centrale à l’instar de la tour servant du siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie », souligne la SICOMINES S.A.

Et d’ajouter :

« Bien que le projet de l'usine de traitement d'eau de Binza Ozone soit financé par la Banque mondiale,  l'entreprise chinoise WIETEC a emporté l'appel d'offres pour l’exécution des travaux. A cet effet, Il est sans doute remarquable que la RDC bénéficie de la coopération Sino-Congolaise, de l'expertise chinoise avérée dans des grandes constructions ».

A

La Sino-congolaise des mines note que la disponibilité des entreprises chinoises, elle notamment, à accompagner les autorités congolaises ne peut faire l’objet des doutes. Pour la SICOMNIES S.A, les Chinois se sont engagés depuis plusieurs années à accompagner la RDC à travers le programme 5 chantiers, le Programme des 100 Jours, le Projet Tshilejelu et le programme de développement à la base de 145 territoires.

Rappelons que c’est  grâce à la signature de la convention de collaboration entre la RDC et un consortium d’entreprises chinoises créant la Joint-venture SICOMINES S.A., le plus gros investissement chinois en RDC en 2008, que les premières entreprises chinoises se sont implantées au pays et ont opéré dans la construction des infrastructures tels que les hôpitaux, écoles, routes, stades, bâtiments culturels et administratifs, des industries minières compétitives.

Japhet Toko