RDC-CENI: Denis Kadima multiplie les premiers contacts avec les diplomates

Denis Kadima et l'ambassadeur Allemand en RDC. Photo droits tiers
Denis Kadima et l'ambassadeur Allemand en RDC. Photo droits tiers

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé, mercredi 10 novembre, avec l'ambassadeur de l'Allemagne accrédité à Kinshasa. Les deux hommes ont évoqué le processus électoral à venir après l'installation dernièrement de la nouvelle équipe de la centrale électorale.

Au cours de cette audience, Oliver Schnakenberg a prodigué quelques conseils au nouveau patron de la CENI et demandé d'aller de l'avant en organisant les élections transparentes, inclusives et crédibles.

"Il est important d'exprimer notre soutien et aussi d'encourager le président de la CENI, de convaincre la confiance de la population et de regagner la confiance qu'il a aussi perdu parce qu'il y a eu des problèmes dans le processus de nomination mais nous devons maintenant tourner la page, et travailler pour avoir les élections transparentes, inclusives et crédibles", a confié le diplomate Allemand au sortir de l'audience.

Mardi dernier, Denis Kadima avait échangé avec la représentante-résidente en RDC de l'ONU Femmes, Awa Ndiaye Seck autour du "renforcement du partenariat entre les deux institutions".

"Nous avons été enchantées par l'optique Kadima de la question du Genre. Son intervention était teintée de pragmatisme assorti d'une ouverture d'esprit qui nous a donnés des assurances quant au développement de notre collaboration", avait-elle déclaré dans les propos rapportés par les services de communication de la CENI.

L'équipe Kadima s'est installée le 29 octobre dernier. Elle est composée de 12 sur 15 membres que doit constituer la nouvelle CENI. Les trois représentants de l'opposition ne sont toujours pas désignés.

Fonseca MANSIANGA