RDC: vers une collaboration entre le Fonds forestier National et l'ICCN pour sauver les aires protégées et leurs biodiversité

Illustration
M. Honoré Mulumba, Directeur général du Fonds Forestier National (FFN)

Le Directeur Général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba et son collègue  de l'ICCN (Institut congolais pour la Conservation de la Nature), Olivier Mushiete se sont entretenus sur des actions communes pour la préservation de la biodiversité in situ dans les différents sites de l’ICCN. Cette rencontre a eu lieu le 6 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni) marge de la 26ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat (COP26).

Dans leurs échanges, les animateurs de deux grands départements du Ministère de l’Environnement ont convenu d’enrichir des discussions sur un possible financement des projets de reboisement dans certaines aires protégées, qui subissent parfois la pression anthropique des communautés riveraines.

Illustration

Selon Honoré Mulumba, DG du Font Forestier National (FFN), il était aussi question d'un possible financement des activités de protection des aires protégées face à la pression humaine dont elles font face.

« Souvent les aires protégées sont menacées par des activités des communautés riveraines. Nous voulons voir ensemble comment le FFN peut financer des activités de reboisement dans ces aires protégées », a-t-il déclaré. 

En outre, une mission des experts pourrait descendre dans les aires protégées du pays pour identifier les différentes zones d’intervention.

Ce qui constitue une excellente idée pour  Olivier Mushiete, DG de l’ICCN,  que le Fond forestier s’associe aux efforts de la Conservation des forêts dans les aires protégées.

 « Nous sommes des entités nationales et nous sommes appelées à travailler ensemble sur plusieurs secteurs en même temps. La frange est du pays est intéressante comme vous y travaillez déjà, mais la frange ouest est encore plus intéressante car, c’est là où on trouve un le plus haut taux de déforestation à cause de la densité de la population », a-t-il indiqué.

Rappelons que la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques ou COP26 est la vingt-sixième conférence internationale organisée  par les Nations Unies qui se déroule du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse, au Royaume Uni.

Le Chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a pris part à cette grande activité de renommée internationale où il a pris l'engagement solennel de protéger la forêt tropicale. 

" Le Président Tshisekedi et le PM Johnson du Royaume-Uni, au nom du Conseil d’administration de l'Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ont signé un engagement d'une durée de 10 ans (2021-31), pour protéger la forêt de la RDC", a affirmé la présidence la République dans l'un des ses tweet.