Kasaï-Oriental : une messe d'actions de grâce en soutien au chef de l'Etat et à la Nation pour le retour de la paix dans l'Est du pays

Illustration
Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Mbuji-Mayi/Ph. Droit tiers

L'évêque de Mbuji-Mayi, Bernard Kasanda "Taatu" a organisé,  le 6 novembre 2021 à la cathédrale Saint Jean-Baptiste, une messe d'actions en soutien au chef de l'Etat, ses collaborateurs et aux militaires FARDC pour un retour à la paix dans la partie Est du pays.

Dans son homélie, Bernard Kasanda a appelé les Congolais à un éveil de conscience collective et à prier pour les dirigeants. 

"Prier impérativement pour la Nation, pour nos Dirigeants et pour nos Forces de l’Ordre qui sont aux fronts est gage d’une paix réelle chez nous. Que le Seigneur soutienne et bénisse notre Chef de l’Etat dans toutes les actions qu’il mène pour le bien –être de notre Peuple, qu’il soutienne tous les efforts de nos Gouvernements, Décideurs politiques et de nos Forces de l’Ordre afin que la paix règne sur toute l’étendue de notre Pays et que par leurs efforts quotidiens conduisent le Peuple Congolais à retrouver son sourire aux lèvres et la joie de vivre dans un Congo fort et prospère", a-t-il dit.

Il a aussi appelé les politiciens à travailler pour les peuples.

"Le Saint Père François fait prendre conscience aux gouvernants en ces termes : « Chaque homme et chaque femme qui assume une responsabilité de gouvernement doit se poser deux questions : est-ce que j’aime mon peuple pour mieux le servir ? Est-ce que je suis humble au point d’écouter les opinions des autres pour choisir la meilleure voie ? Ceci pour rappeler à tout politicien qui se respecte que, afin de servir le bien commun, son agir politique doit être sous-tendu par des vertus humaines qui sont : la justice, l’équité, le respect réciproque, la sincérité, l’honnêteté et la fidélité", a-t-il ajouté.

"Il devra rejeter, nous dit le pape François, la corruption sous ses multiples formes d’appropriation indue des biens publics ou instrumentalisation des personnes, la négation du droit, la xénophobie et le racisme, le régionalisme, le tribalisme, le refus de prendre soin de la terre, le non-respect des règles communautaires, l’enrichissement illégal, l’exploitation illimitée des ressources naturelles en raison du profit immédiat, la justification à s’accrocher au pouvoir, le mépris de ceux qui ont été contraints à l’exil", a-t-il poursuivi.

Plusieurs personnes ont pris part à cette messe. Il s'agit de Monseigneur Stanislas, de vicaires généraux, des abbés et pères, des sœurs et frères ainsi que de chrétiens de la ville de Mbuji-Mayi.