IXes Jeux de la Francophonie : Christophe Lutundula notifie la nouvelle équipe tout en instant que « l'échec est impardonnable » à la RDC

Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.
Visuel Jeux de la francophonie de Kinshasa.

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a notifié le 4 novembre dernier les nouveaux dirigeants du comité national des jeux de la Francophonie nommés par ordonnance présidentielle. Pour le chef de la diplomatie congolaise, la nouvelle équipe doit tout faire afin d’éviter au pays l’échec dans l’organisation des IXème jeux de la Francophonie, prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

« C'est autant dire que la tâche qui vous a été confiée participe d'une ambition nationale du Chef de l'État, du gouvernement de la République et de l'ensemble du peuple congolais. L'échec est impardonnable car il à marquer vos vies personnelles, notre vie à nous comme responsables du Ministère des Affaires Étrangères, notre vie à nous comme gouvernement, ainsi que le mandat du Chef de l'Etat, sans compter que c'est la première fois que nous nous engageons dans une entreprise internationale comme celle-là. Le Président de la République a pris un engagement solennel, il l'a répété, il ne décroche pas, et c'est à vous, à nous, de le matérialiser, démontrer que le Grand Congo, avec ses richesses naturelles et humaines, est en train de se relever », a dit Christophe Lutundula aux nommés.

Et de poursuivre :

« Je voudrais que quand vous travaillez, que vous puissiez vraiment avoir en tête toutes ces considérations, que vous ayez la plus grande conscience, et imaginez la réussite de la 9e édition des Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Qui ne parlera pas de la RDC ? On en parlera partout. Même au-delà de la grande famille francophone! C'est une aventure au sens noble du terme. On n'attend pas de vous un discours flatteur. Ça risque d'être dramatique, pour moi qui vous notifie, de voir ces espoirs s'écrouler. Ne perdez pas de temps. Mettez-vous au travail, vous avez l'enjeu de l'organisation des jeux, l'enjeu de votre feuille de route, l'enjeu des ressources, et sur ce plan, je peux vous rassurer que le Président de la République et le Premier Ministre sont disposés à apporter vraiment ce qu'il faut ».

M. Lutundula  en a profité pour les conscientiser davantage.

« Évitez la manie congolaise de la surfacturation. Le paiement que vous aurez est la réussite. Vos noms seront gravés sur les pages de l'histoire de la République, son histoire sportive, son histoire culturelle. Nous devons déjà avoir en décembre 2021 le décor du démarrage de ce grand événement. Je manque les mots, vu l'espoir qui pointe à l'horizon: c'est une grande fête, un grand rendez-vous avec l'histoire de notre pays, celle de la Francophonie, celle du monde. Il ne nous reste que 9 mois. Au travail ! », a conscientisé le VPM des Affaires étrangères.

Le Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF) avait été mis sur pied en février 2022 et revU en octobre 2022. Elle a pour mission de préparer, d'organiser et d'évaluer toutes les activités relatives aux IXes jeux de la Francophonie de Kinshasa, ce, conformément aux normes et principes d'orientations du Comité international des jeux de la Francophonie. Il comprend deux organes, le comité de pilotage des jeux et la direction nationale des jeux. Le poste de Haut représentant du Chef de l'Etat pour les jeux a été abrogé avec l'ordonnance du 22 octobre dernier. La nouvelle équipe dirigeante remplace la première nommée en février.

Les nommés sont:

  • Directeur national des jeux : Isidore Kwandja Ngembo
  • Directeur national adjoint chargé de la programmation et des opérations : Damien Mandondo Mpono
  • Directeur national adjoint chargé des questions technologiques et informatiques : Freddy Ilunga Kadiata
  • Directeur national adjoint chargé de l’administration et des finances : Thomas Makammu Ngangula Mbeka

Les nouveaux animateurs héritent d’une organisation qui marche à pas de tortue à quelques mois des jeux. Le niveau d’exécution des infrastructures laisse de doute quant à la tenue de cet événement à Kinshasa mais le gouvernement ainsi que le Haut conseil des jeux restent confiants.

Fonseca MANSIANGA