RDC: Christophe Mboso exhorte les nouveaux membres de la CENI à poser des actes en tout lieu et en toute circonstance dans l'intérêt supérieur de la nation

Christophe Mboso. Photo droits tiers
Christophe Mboso. Photo droits

Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a exhorté les nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante à ne poser que des actes pour l'intérêt supérieur de la nation et conformément aux textes de la République.

Dans son mot de la fin, l'élu de Kenge a félicité et salué également le travail abattu par la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats, commission dirigée par le député national André Mbata.

"En attendant l'ordonnance de leur investiture, je voudrais au nom de l'auguste Assemblée, à celui des membres du bureau et aux miens propres leurs présenter mes vives et chaleureuses félicitations, je les exhorte à poser des actes en tout lieu et en toute circonstance dans l'intérêt supérieur de la nation et ce conformément à la constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo spécialement la loi organique sur l'organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante. Chers collègues, celà étant, nous remercions et félicitons les membres de la commission paritaire et plus particulièrement ceux de leur bureau pour la qualité du travail réalisé", a déclaré Christophe Mboso lors de la plénière du samedi 16 octobre 2021.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Après cette étape, la résolution sera envoyée au Président de la République en vue de procéder à leur investiture et ensuite succéder à l'équipe Nangaa qui est hors délai depuis près de 2 ans déjà.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE