RDC-Beni: Oxfam apprend aux leaders communautaires et autorités locales à réduire les risques de catastrophes

Goma
Les Sinistrés de l'éruption volcanique de Nyiragongo, photo d'illustration. ACTUALITE.CD

Une soixantaine d'acteurs sociaux humanitaires dont les leaders communautaires, ONG locales, instances techniques de l'État et les autorités locales du territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été sensibilisés par l'ONG OXFAM Grande Bretagne sur les alertes précoces afin de réduire les risques de catastrophes à Beni.

La rencontre a eu lieu mercredi dernier, plus précisément dans la commune rurale de Mangina, localisée à 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Beni,m. C'était à l'occasion de la journée mondiale de réduction des risques de catastrophes célébrée chaque le 13 octobre.

Via un processus participatif d'analyse du contexte et des capacités locales dans les zones de santé de Oicha et Mabalako, Oxfam a accompagné les communautés dans l'identification des principaux risques et vulnérabilités des populations locales aux catastrophes prévisibles naturelles et anthropiques; et cela à plusieurs niveaux afin d'encadrer les interventions et plans de développement local dans une approche de résilience.

« Moi ce que j'ai bénéficié de cette séance est que les alertes doivent répondre au contexte de base pour que les solutions soient aussi circonscrites sur base des réalités de base. L'autre ajout c'est l'autonomisation des interventions, ne pas toujours attendre les solutions d'ailleurs mais plutôt renforcer le dynamique communautaire de sorte qu'elle soit aussi à mesure d'envisager également des solutions par rapport à des problèmes réels qui sont dans la base. J'ai compris qu'il faut aussi savoir nouer des relations avec l'ensemble des partenaires qui sont à mesure de vous appuyer selon votre programme », explique Janvier Kasairyo, l'un des participants à cette rencontre.

Grâce à son programme DRR, Oxfam contribue aussi à la réduction des vulnérabilités des personnes exposées aux aléas à Oicha et Mabalako, à travers le renforcement de capacités de résilience à savoir l'absorption, l'adaptation et la transformation suivant divers secteurs d'intervention de son programme DRR notamment Wash, sécurité alimentaire, protection et le transfert des compétences aux acteurs locaux.

Yassin Kombi, à Beni