RDC-EPST : à Kabeya Kamwanga, Tony Mwaba lance la campagne « pas d’école sans bancs en RDC »

Tony Mwaba à Kabeya Kamwanga
Tony Mwaba, ministre de l'EPST à Kabeya Kamwanga

Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé ce mercredi 6 octobre, dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental), la campagne « pas une école sans bancs en RDC ». Pour Tony Mwaba, la gratuité de l'enseignement a provoqué le surpeuplement des salles de classe. C’est ainsi que cette campagne vise entre autres à veiller à la qualité de l’enseignement.

« Notre mission est de consolider et pérenniser la gratuité de l'enseignement, une réforme combattue par ceux qui pensent que cette réforme n'a pas été planifiée. Cette gratuité a permis de ramener des millions d'enfants sur le parcours scolaire et permettre aux parents de faire des économies. Mais nous devons reconnaître qu'elle a provoqué des induits dont le surpeuplement des salles de classes qui ont un impact réel sur la qualité de l'enseignement.  La campagne pas d'école sans bancs s'inscrit sur cette perspective, de veiller aussi sur la qualité de l'enseignement. Ceci voudrait dire que notre gouvernement a pris en main  la question de l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et élèves. En construisant des nouvelles salles de classe, l'équiper des écoles et réhabiliter certaines », a dit le Ministre Tony Mwaba.  

Cette campagne  sera pilotée par le fonds pour la promotion de l'éducation (FPN). « Il ne faut pas que cette campagne soit un trompe œil. Que ça  soit une véritable politique du gouvernement pour qu'on arrête l'apprentissage de nos enfants sous les arbres », a-t-il souligné en promettant des sanctions si rien n'est fait.

Faisant sien la recommandation du ministre de l'EPST, le DG du FPN, Jean-François Ekofo, rassure que tout sera mis en marche pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.

« Et à la faveur de cette campagne le FPN pense que certains enfants éligibles à la gratuité qui hésitaient encore pourraient rejoindre l'école. Au total, 20.000 bancs seront distribués.  Dans un premier temps, 6000 le seront pour la ville de Kinshasa, le Haut-Katanga et le Kasaï-Oriental », a précisé  le DG de FPN.

D’après le proved Jean-Baptiste Tshipaka, le Kasaï-Oriental comprend 2 provinces éducationnelles.  La province éducationnelle du Kasaï oriental 1 et la province éducationnelle du Kasaï oriental 2.

« Le territoire de Kabeya Kamwanga  se situe dans la province éducationnelle du Kasaï oriental 2. Il y a 2 écoles  maternelles, 268 écoles primaires et 111 écoles secondaires avec un total de 1919 enseignants au primaire, 1257 au secondaire », a-t-il dit.

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi