RDC : tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet "Police de proximité au Kasaï" organisée par le consortium OIM, PNUD, ONU Femmes

OIM
Réunion du comité de pilotage du projet "Police de proximité au Kasaï" organisée par le consortium OIM, PNUD, ONU Femmes, UNPOL/MONUSCO et BCNUDH. Ph. ACTUALITE.CD

Le consortium OIM, PNUD, ONU Femmes ainsi que les responsables de la police nationale congolaise (PNC) ont tenu, ce mercredi 06 octobre à Kinshasa, la deuxième réunion du comité de pilotage du projet police de proximité au Kasaï. Ce projet vise à rétablir et renforcer la confiance entre populations et forces de la police nationale congolaise.

En effet, le consortium relève que dans la province du Kasaï, le vide sécuritaire dans plusieurs endroits traduit la faiblesse de l’autorité de l’Etat dans le maintien de l’ordre et la sécurité publique. Dans cette région, l’inefficacité des institutions de sécurité pour assurer l’État de droit et la protection des citoyens face à la criminalité et aux violences est porteuse de la méfiance entre administrés et autorités politico-administratives y compris celles de la PNC d’une part ; et entre cadres de base (autorités locales) et les forces de l’ordre d’autres parts.

Ainsi, en perspective de rétablir et de renforcer la confiance entre populations et forces de la police nationale congolaise, le consortium OIM, PNUD et ONU FEMME a mis en œuvre le projet "Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique" en appui aux institutions congolaises.

Présent à cette cérémonie, le Vice-ministre de l'Interieur, Jean-Claude Molipe Mandongo a salué cette initiative tout en rappelant son bien-fondé. 

"Suivant la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef d'Etat, la RDC accorde une importance capitale au Rétablissement de la sécurité et à la consolidation de la paix à travers tout le pays. Cela requiert également des efforts conséquents pour assurer le maintien de l'ordre public, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens. Ainsi, ce projet, mis en œuvre par l'OIM, PNUD et ONU FEMMES, s'inscrit parfaitement dans cette logique car, à terme, il aura contribué au renforcement de la sécurité à travers la mise en place de services de sécurité de proximité pour une meilleure collaboration entre Police et populations de la ville de Tshikapa, notamment de la commune de Kanzala. Ce programme permettra également d'améliorer les connaissances et l'environnement de travail des agents de la PNC opérant dans ces localités par le biais des formations, des infrastructures et des équipements mis à leur disposition", a-t-il dit.

Par ailleurs, Amadou Bello, Chef de projet de police de proximité au Kasaï et Chef du Sous-bureau de l'OIM dans la même province, s'est appesanti sur le contexte et les différentes activités envisagées dans le cadre dudit projet. 

"C'est la deuxième réunion du comité de pilotage du projet police de proximité. Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale, la confiance entre les autorités et les populations à travers la police de proximité au Kasaï. C'est un projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et mis en œuvre par l'OIM en collaboration avec PNUD et ONU Femmes. Parmi les activités développées, il y a la formation des 200 policiers sur le maintien de l'ordre, la réforme de la police, les violences basées sur le genre. Nous avons aussi des activités de renforcement des capacités de la population locale et des policiers", a-t-il précisé.

Plusieurs participants ont pris part à cette réunion du comité de pilotage, il y a notamment les Représentants : des Ministères Nationaux du Plan, de l'intérieur et Sécurité, du Genre, famille et enfants, du commissariat général de la PNC, de la Cellule de réforme de la PNC, de l’Inspection Générale de la PNC, du Gouverneur de la Province du Kasaï, du Commissaire provincial de la PNC au Kasaï, du Ministre provincial du Plan du Kasaï, des Fonds pour la Consolidation de la Paix (bailleurs de fonds), PBF, UNPOL/MONUSCO et de HCR.

Rappelons qu'afin d’assurer le suivi et l’implication totale des autorités nationales dans la mise en œuvre de ce projet une réunion dite du comité de pilotage est organisée chaque semestre. La première qui était organisée le 10 mars 2021 avait aboutie à la formulation de plusieurs recommandations. Elle avait ainsi regroupé la Vice-Premier Ministre du Plan, les représentants des Ministères nationaux de l’Intérieur et du Genre, des responsables nationaux de la PNC et des membres du consortium de mise en œuvre à savoir OIM, PNUD, ONU Femmes, UNPOL/MOUSCO et BCNUDH. Elle est convoquée par le lead du consortium (OIM) et co-présidée par le Ministère national du Plan.

Jordan MAYENIKINI