RDC-EPST : à Mbuji-Mayi, Tony Mwaba procède à la remise symbolique des diplômes d'Etat aux lauréats de l'édition 2020

Tony Mwaba en train de remettre les diplomes d'Etat aux lauréats de l'édition 2020
Tony Mwaba en train de remettre les diplômes d'Etat aux lauréats de l'édition 2020

Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a présidé, ce mardi 5 octobre, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), la cérémonie de remise symbolique des diplômes d'Etat aux lauréats de l'édition 2019-2020. C’était dans la cour de la division provinciale de l'enseignement. Lauréats, autorités scolaires, agents de la division provinciale de l'enseignement, agent de l'inspection et du Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) ont pris part à cette cérémonie.

Tony Mwaba a, à cette occasion, relevé le caractère particulier de cet événement. En effet, c'est la première fois que la manifestation solennelle de remise symbolique des diplômes d'État se déroule en province, loin de Kinshasa, capitale de la RDC.

Il a aussi indiqué qu'aucune condition ne peut être imposée aux lauréats par les chefs d'établissement pour retirer leurs diplômes. Le retrait doit être gratuit, a martelé le ministre de l’EPST.

« En choisissant de lancer l'année scolaire 2021-2022 hier (lundi 4 octobre, ndlr) et maintenant la remise des diplômes de l’édition 2020 de l’EXETAT ici à Mbuji-Mayi, la volonté est de partager les réalités du secteur de l'enseignement avec tous les acteurs concernés (...). L'événement qui nous réunit ce jour  et en ce lieu revêt un caractère particulier. C'est la première fois que la manifestation solennelle de remise symbolique des diplômes d'État se déroule en province, et cela en  dehors de Kinshasa. C'est l'occasion de matérialiser les efforts de la mise en œuvre effective de la gratuité par le gouvernement », a dit le ministre de l'EPST.

Et d’ajouter :

« Le diplôme d'État est remis gratuitement aux lauréats par le préfet, aucune condition ne peut être posée pour quelques motifs, quelques  dettes, transport etc. C'est pour nous une occasion de conscientisation et de responsabilisation pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent et étouffent le système scolaire dans notre pays. Il faut reconnaître que l'école est et reste le lieu de formation pour la qualité et l'excellence et non un milieu de médiocrité pour les antivaleurs ».

Pour rappel, c’est toujours à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a donné le go de la rentrée scolaire 2021-2022. C’était le lundi 4 octobre dernier. 

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi