Prison Makala : les détenus femmes et enfants seront bientôt délocalisés, annonce la ministre d’Etat de la justice

prison de Makala. PH/ACTUALITE.CD.

La ministre d'État de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a annoncé mardi 31 août, la délocalisation imminente des femmes et enfants, pensionnaires de la prison Makala. Cette décision dont la date d’exécution n’est pas connue s’explique par le nombre élevé des prisonniers dans cette maison carcérale.  

« J'ai répété plus d'une fois qu’on est conscient de la surpopulation carcérale. J’ai visité la prison de Bunia, il y a un endroit où il y a des enfants en conflit avec la loi, il y a un endroit où les femmes sont internées, il y a un autre où on retrouve des hommes. Le fait qu'on a des compartiments pour les différentes personnes, c'est déjà quelque chose de bon mais l'idéal c'est de reconstruire (…) Je suis conscient de cela, si on doit organiser un autre débriefing dans une année, posez moi la question est-ce-que les femmes sont toujours à Makala ? Est-ce-que dans telle prison les femmes sont mélangées avec les enfants ? Je vous informe qu' on est en train de réhabiliter Mbenseke Mfuti pour que toutes les femmes et les enfants qui sont à la prison de Makala puissent y résider », a-t-elle expliqué au cours d’un point de presse conjoint avec le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

La ministre indique que quelques détenus de Makala ont déjà été transférés au Kongo Central afin de désengorger la prison.

« Quand je suis arrivé à la tête du ministère, on était à plus de 9000 détenus, aujourd'hui on tend vers 7900 ou 7800 détenus, on a transféré certains détenus qui étaient déjà condamnés à Luzumu (prison située au Kongo Central) qui existe depuis très longtemps, c'est plus de 200 personnes qu'on a déjà transférées », a expliqué Rose Mutombo.

Par manque de soins médicaux, plusieurs détenus meurent dans les prisons du pays. Pour Makala, 150 détenus sont décédés depuis le début de l’année. La ministre d’Etat de la justice annonce une amélioration dans la prise en charge des pensionnaires.

« On a commencé petit à petit, on a commencé par les soins médicaux, vous avez appris qu'il y a eu plus de 150 morts depuis le début de l'année, mais si vous regardez depuis qu'on est là, depuis le mois d'avril, on a commencé le travail au mois de mai, et à pendant ce mois on a eu que 30 décès au niveau de la prison, au mois de juin on en a eu 15, aujourd'hui on est à 14 décès pour vous dire que petit à petit plus les conditions sont bonnes, plus les conditions des détenus seront améliorées », a-t-elle conclu.

Lire ici: RDC: au moins 154 personnes décédées en détention ces six derniers mois 

Clément Muamba