Sud-Kivu : quatre morts et cinq blessés causés par un nouvel éboulement dans une carrière d’or à Misisi (Fizi)

Un creuseur artisanal
Un creuseur artisanal

Un nouvel éboulement s’est produit ce jeudi 29 juillet dans un carré minier situé sur la colline Kachanga au village Misisi (territoire de Fizi). Le bilan fait état de quatre morts et cinq blessés graves.

Selon Sumahili Kikombe, président des propriétaires des puits d'or de Misisi, contacté par ACTUALITE.CD, l’incident a eu lieu dans la matinée pendant que les creuseurs étaient en pleine activité.

« Aussitôt informés, nous nous sommes rendus sur le lieu du drame  où nous avons appris que plusieurs personnes seraient bloquées dans un puits d'or appartenant à Madame Chantal. Nous avons mobilisé d'autres creuseurs artisanaux pour le secours. Nous avons réussi à sauver 5 creuseurs, mais ils sont tous blessés. Très malheureusement, 4 étaient déjà morts. Ces cinq blessés ont été acheminés à l'hôpital de référence de Lulimba pour des soins médicaux. C'est aux environs de 14 heures que nous sommes arrivés à tirer ces quatre corps des décombres. Nous demandons à l'État de réglementer l’exploitation artisanale de l'or qui est à la base de plusieurs accidents surtout dans le secteur de Ngandja », a-t-il dit.

Ce bilan est encore provisoire. En effet, plusieurs sources d’autres creuseurs seraient bloqués dans ce puits. Les enquêtes sont en cours par les services d'Etat pour déterminer le nombre exact des creuseurs bloqués dans cette mine d'or.

Lubunga Lavoix, à Baraka