RDC : 4 ans après, le CICR ferme ses bureaux de la région du Kasaï

Photo/Droits tiers

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) quitte officiellement, ce 30 juin 2021, la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé son communiqué de ce 29 juin.

Le CICR note une amélioration de la situation dans cette partie du pays, quatre ans après avoir lancé leurs activités pour assister les communautés victimes des violences des conflits intercommunautaires Kamuina Nsapu ; et dit se retirer pour se consacrer aux zones les plus affectées par les conflits armés, Ituri, Nord Kivu et autres.

« Nous travaillons souvent dans l’urgence et nous pensons que cette étape est, heureusement, derrière nous. Il est à présent important que les organisations spécialisées dans les questions de développement puissent se pencher sur l’Espace Kasaï », explique Grégory Brissonneau, Chef de la Sous-Délégation du CICR à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Depuis juillet 2017, le CICR affirme qu’en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, il s’est notamment employé à répondre aux besoins des populations affectées par le conflit en se focalisant sur les plus vulnérables, les populations déplacées ou les personnes retournées.

«Il a organisé en faveur des victimes, des distributions de cash ou de nourriture, d’articles de ménage et d’intrants agricoles. Une des principales missions du CICR pendant ces 4 années a aussi été de réunir des enfants séparés de leur famille par le conflit. Il a également assisté les personnes privées de liberté dans les prisons de Tshikapa et Kananga et fourni une aide d’urgence aux congolais expulsés d’Angola. Dans sa mission de protection de la population civile, le CICR a, entre autres, essayé de prévenir les violences sexuelles en organisant des sessions de sensibilisation au Droit International Humanitaire et Droit International des Droits de l’Homme auprès des porteurs d’armes déployés dans le Kasaï », dit CICR dans son communiqué.

Le CICR précise qu’il continuera à suivre de près la situation humanitaire dans cette région à travers la Croix-Rouge de la RDC qu’elle soutient dans le cadre du partenariat au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Thérèse Ntumba