Assemblée nationale : une question d’actualité adressée au ministre de la santé publique sur l’accroissement “brusque et vertigineux” du taux de mortalité à Kinshasa

Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé publique/Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Guy Mafuta Kabongo a adressé, ce lundi 28 juin, une question d’actualité au ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, sur l’accroissement brusque et vertigineux du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa.  

L’élu de Tshikapa dans la province du Kasaï dit avoir remarqué, ces dernières semaines, une augmentation brusque et inquiétante du nombre des décès à Kinshasa. Dans la foulée, poursuit-il, il est difficile de trouver depuis quelques semaines une place dans une morgue pour la conservation des corps de nos compatriotes en vue d’organiser leurs obsèques dignement.

« Cette situation insupportable du point de vue sanitaire, moral  et éthique nous interpelle au plus haut niveau pour une réaction urgente consistant à épargner la santé de notre population et à respecter nos morts. Une interpellation pour notre avenir, pour la santé publique : nous devons savoir ce qui se passe réellement pour nous prémunir d’une éventuelle catastrophe sanitaire », lit-on dans la correspondance de Guy Mafuta.

A

Au regard de la situation, cet élu national a articulé sa question d’actualité adressée au ministre de tutelle autour des préoccupations suivantes :

1.   Pouvez-vous nous produire les statistiques comparatives des deux derniers mois, soit les mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?

2.   Est-il possible de nous renseigner sur les causes essentielles de ces décès ?

3.   Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ?

4.   Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil de nos morgues à travers la ville de Kinshasa ?

5.   Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?

6.   Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue ? Depuis un temps, on place plus d’un corps dans un tiroir. Quelle dignité ? Respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?

7.   Quelle est la communication de crise mise en place par votre ministère pour sensibiliser et conscientiser davantage la population face à cette 3ème vague de la Covid19 ?

Bien avant Guy Mafuta, le ministre de la santé publique avait reçu une question d’actualité lui adressée par le député Ntumba Ciabola Bintou. C’était le 11 juin dernier et portait cette fois sur  la grève des infirmiers et administratifs des hôpitaux publics.

Japhet Toko