Covid-19 en RDC : les conditions socioprofessionnelles des agents de la riposte au centre de leur entretien avec le ministre de la santé

Ph. Droits tiers.

Le Ministre de la santé publique hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a reçu ce samedi 26 juin, une délégation de 5 agents de la riposte contre la Covid-19 en RDC.

Leurs discussions ont tourné notamment autour des conditions socioprofessionnelles de ces agents, qui implique la problématique du paiement d' arriérés de 7 mois de leurs primes.

"Le ministre nous avait convié à cette réunion, au regard de certains messages qui sont véhiculés sur les réseaux, afin de nous expliquer comment les choses vont se passer par rapport à nos différentes revendications. Il nous a expliqué que le paiement a été autorisé, mais compte tenu des difficultés de trésorerie, le ministère du budget va le faire en 4 tranches, une première partie de 2.400.000 a été déjà payée. Nous appelons nos collègues à l'apaisement ; le gouvernement fait des efforts pour que les agents de la riposte soient rémunérés, et le ministre s'est engagé à améliorer les conditions de travail de l'équipe de la riposte », a déclaré le Dr Tayaye Mukoy Emmanuel Bienvenue, point focal communication en santé, au sortir de l’entretien.

En effet, sur l'enveloppe globale de 10 millions de dollars américains dont le ministère de la Santé Publique avait signé pour assurer les 7 mois d'arriérés, le trésor public a prévu un paiement échelonné qui se fera en 4 tranches, et dont la première de l'ordre de 2 millions 400 mille dollars a été déjà décaissée et payée aux bénéficiaires. Les trois autres tranches seront libérées progressivement par le ministère du budget.

Thérèse Ntumba