Le vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la province du Sud-Ubangi, Zephirin Zabusu, a lancé ce vendredi 25 juin, à Gemena, chef-lieu de la province, une campagne de sensibilisation intitulée « ensemble, éliminons l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants ». Cette campagne, qui couvre toute la province, est organisée par World Vision en partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Elle vise à mobiliser, à travers les différentes activités, le gouvernement, les partenaires techniques, la société civile, les leaders religieux, les prestataires de services, les jeunes et enfants, les médias et les membres de la communauté autour de l'exploitation et les pires formes du travail des enfants.
Plus de 80 milles enfants sont la cible directe de cette campagne avec un accent particulier sur l'exploitation sexuelle, économique et la prostitution forcée des enfants.
Dans son mot, le Manager de World Vision dans la zone Nord-Ouest, José Munsaku, a interpellé l'assistance sur la responsabilité commune afin d’atteindre cet objectif.
« Au Sud-Ubangi, l'accent est mis sur l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants où 126 enfants exploités sexuellement sont en pleine réinsertion sociale et économique par la division des affaires sociales. La lutte contre l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée est une responsabilité collective qui repose avant tout sur le gouvernement et ensuite les partenaires sociaux, la société civile, les organisations internationales, les familles et communautés concernées. Cependant, les efforts à entreprendre pour éradiquer ce phénomène restent importants et doivent être relevés par tous les acteurs impliqués, y compris l'enfant ainsi que sa famille », a déclaré à ACTUALITE.CD, José Munsaku, Manager de World Vision dans la zone Nord-ouest.
Pour le comité d'enfants du Sud-Ubangi, par le truchement de son Président, Moïse Gbagili, « cette campagne arrive à point nommé car, la vie de plusieurs enfants est en péril et il faut des actions concrètes pour réduire l'impact de ce fléau qui freine le développement et l'épanouissement des enfants ».
Cette campagne de lutte contre l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants, lancée ce vendredi, se veut de réduire l'impact de ces abus de protection dans la province du Sud-Ubangi afin de permettre le bien-être de l'enfant dans toute sa plénitude.
Alexandre MAWELU, à Gemena