Au moins cinq femmes sont décédées lors de l’accouchement entre le 24 et le 30 mai dans la zone de santé de Gety, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, selon les chiffres communiqués par OCHA. Depuis le début de l’année au 06 juin, la Division provinciale de la santé (DPS) de l’Ituri a rapporté 106 décès maternels contre 68 à la même période de 2020, soit une augmentation de 56 %.
Les raisons de cette situation préoccupante de la mortalité maternelle reste peu connues. Les autorités ont recommandé à la DPS de mettre sur pied une commission pour analyser les causes de ces décès et proposer des pistes de solution.
Bien que 80% des naissances en RDC surviennent dans les formations sanitaires avec un personnel formé, les taux de mortalité maternelle et néonatale demeurent parmi les plus importants dans le monde.
Selon les sources sanitaires citées par Oxfam-Quebec, les femmes congolaises connaissent un taux de mortalité maternelle de l’ordre de 473 décès pour 100 000 naissances viables, alors qu’il est de 10 pour 100 000 naissances au Canada.