Le Réseau Mwangaza, plateforme de la société civile présente dans une dizaine de provinces et active dans le secteur énergétique, est, dit-il, extrêmement préoccupé par les conséquences néfastes des évènements naturels à Goma et ses environs, à savoir l’éruption du volcan de Nyirangongo le samedi 22 Mai 2021 et les nombreuses secousses sismiques observées depuis lors.
L'éruption a non seulement causé la perte de vies humaines et la destruction des moyens de subsistance des populations (maisons, champs, etc.), mais aussi eu des impacts très conséquents sur les infrastructures de transport et de distribution de l’énergie électrique dans le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma.
ACTUALITE.CD a interrogé Erick KASSONGO, Porte-Parole du Mwangaza.
« Après l’éruption volcanique le niveau était très faible. Environ 80% de la ville de Goma n’était pas électrifiée à cause de l’interruption de la fourniture électrique par un des opérateurs Virunga Energies, mais aussi SOCODE (Ndlr, cette société distribue l’énergie produite par Virunga Energie). Les 20 autres pour-cents, c’est la SNEL ».
#RDC #EruptionNyiragongo L’électricité fournie par la SOCODEE a été rétablie à Goma depuis la soirée du 25 mai 2021. La solution alternative a été activée en attendant le rétablissement de la ligne endommagée reliant Matebe et Goma - @PrimatureRDC pic.twitter.com/kIX13d5Hsi
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) May 26, 2021
L’Etat doit rapidement intervenir.
« L’autorité locale doit travailler de concert avec ces opérateurs pour les aider à réhabiliter les lignes basses et moyennes tensions qui ont été endommagées. Selon les prévisions les travaux pourraient prendre 15 jours, mais avec le concours des autorités locales, cela peut se faire en moins de temps (…). Il faut éviter de donner des occasions d’insécurité dans cette ville de Goma ».
#RDC
— Vice-Primature Environnement et Dvlpmt Durable🇨🇩 (@vpmedd_rdc) May 25, 2021
Une réponse d'urgence et prioritaire s'impose pour le rétablissement de l'électricité à Goma après les dégâts causés par l'éruption volcanique de #Nyiragongo. La question était au centre des discussions entre la VPM @Evebazaiba et l'Ambassadeur de l'UE en RDC @Jmchataigner. pic.twitter.com/tR0zjjZrpA
Vous pouvez écouter cet extrait ici.