CHRONIQUE LITTERAIRE DU PROF YOKA : « Où   est  donc passé … Covid-19 ? »
ACTUALITE.CD

Confidences du chauffeur du ministre :

Première réunion de cabinet autour de notre ministre d’Etat en charge des Questions Tactiques et Statistiques. Sont présents, tous les membres. Et tous, des nouveaux, sauf un survivant miraculé c’est-à-dire le chauffeur du ministre que je suis. Bien entendu cette  situation          insolite a de quoi m’intimider quelque peu, puisque presque tous sont proches du chef ( de par les recommandations, les grâces ou les pressions de l’Autorité Morale, ou de la plateforme ou encore du parti politique ; mais aussi de la famille et de la belle-famille du patron…)          Mon seul mérite à avoir gardé mon poste c’est, n’est-ce pas, ma loyauté et ma fidélité envers mon patron, même si ma patronne pense le contraire…

… Donc, objet de la réunion : prise  de contact et élaboration d’un « Plan  Spécial Bisannuel  » (PSB), étalé  au moins jusqu’aux prochaines élections. Cette dernière proposition a été avancée par le « Dircab », un professeurrrr (lui-même roule la dernière syllabe avec ostentation…), un professeurrrr au verbe haut et au style « m’as-tu-vu ».

 En introduction à la réunion notre patron le ministre d’Etat s’est enquis des dernières nouvelles, notamment celles distillées        par les réseaux sociaux. Comment, par exemple, s’exprimaient à ce jour les préoccupations  et les urgences des populations « d’en-bas ». C’est alors que «  radio-trottoir a tout craché et tout crétché», comme on dit ici. Avec des sujets tels : la guerre lancinante  à l’est, le sort calamiteux du  grand marché de Kinshasa, l’IPR (« Impôt  Pour Rien », selon toujours  radio-trottoir) ;  une circulation routière  en détresse, aux codes « hors-la-loi » ;  des petits vendeurs d’ « eau-pipi » traqués par les agents du fisc en lieu et place des industries VIP  de bouteilles en  plastic non dégradables, au point de boucher    et de polluer les rivières des quartiers… Etcetera, etcetera : c’est-à-dire également la victoire de l’équipe de foot  Vita-Club qui se repositionne, sans y croire, dans la compétition ; les prix stationnaires des bières  à des taux hors-concurrence ; les taux de francs congolais dollarisés  mais  en yoyo  plus ou moins  résilient…

… Mon patron le ministre a écouté et noté tout cela avec attention. Jusque-là j’avais été le seul à  ne pas émettre un avis. Mon patron m’a longuement fixé, comme s’il m’interrogeait du regard. J’étais quelque peu désarçonné     devant tout ce beau monde, nouveau pour moi. Entre deux toussotements… tactiques, j’ai fini par trouver quand même un sujet d’actualité ; j’ai  expliqué mon désarroi devant la discrétion inédite  sur le Covid-19, m’étonnant qu’aucune mesure sanitaire   ne soit plus respectée, que les deuils de nuit aient repris de la vigueur au point de réveiller les morts, au point  que même le couvre-feu s’en trouvait comme saboté. J’ai donné comme exemple notre nganda-bar de notre quartier d’en bas, rendez-vous des copains-copines braillards autant que des morts en sursis,  nganda-bar  en concurrence avec la pollution sonore et le tapage cacophonique de l’ Eglise voisine,  dite  « du  7e Ciel ». Fin de l’exposé du chauffeur du ministre…

… Sans attendre la réaction  du ministre, pourtant président de séance, le « Dircab »-professeurrrr         (lui-même a roulé la dernière syllabe avec aplomb…),   le professeurrrr a, pour ainsi dire,  arraché la parole ; il s’est étendu sur « la tactique du ministère d’Etat et du ministre d’Etat sur base des statistiques  descendantes de la courbe pandémique ».  Qu’en plus, d’après lui, « les thérapies qui ont défénestré le Covid-19 de façon magistrale, percutante et irrémédiable, ce sont  les solutions de savoir autochtone  (comme le ‘kibulubulukintutu’) et de  savoir-faire endogènes  (comme les  techniques  ‘kukwaki-kwakimina’ ou ‘kurifunga-funga’ ou encore  ‘molunge’, autant d’ infusions  sous des couvertures chauffées  à base de plantes indigènes,  sur les têtes malades)  » .

Le ministre d’Etat  était dans tous ses états.   Aïe !  Le premier jour  du « Plan Spécial Bisannuel, PSB »   semblait   lui  avoir drôlement  échappé…

YOKA  Lye)

07-05-2021

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une