État de siège : « J'en appelle au Chef de l'État de faire absolument tout ce qui lui incombe, devant le peuple et devant l'histoire, pour que l'autorité de l'État soit restaurée » (Mgr. Sikuli Paluku)

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni/Ph droits tiers

L'Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu) appelle le président Félix Tshisekedi à faire tout ce qui lui incombe pour la restauration de l'autorité de l'État dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un message adressé le 6 mai dernier aux agents pastoraux et fidèles de l'Eglise, en marge de la proclamation de l'état de siège, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech parle d'un « temps inédit » qui nécessite « la sérénité, la vigilance et la prudence » de tout et chacun.

« A nos frères et sœurs, habitants la région de Beni-ville et territoire-, spécialement à Mbau, Oicha, Mabasele, Avey, Mayi-Moya, Eringeti, Kasana, Kainama, Mantumbi, Mangina, Mutwanga, Nzenga, Bulongo, etc, je réitère ma proximité et ma solidarité indéfectibles. Je convie toutes les paroisses et les communautés sacerdotales et religieuses à garder chaque jour un souvenir spécial pour eux au cours de l'Eucharistie et des exercices spirituels. En même temps, en vertu de ma charge pastorale et de ma mission prophétique, j'en appelle, une fois de plus, au chef de l'État comme garant des institutions de la République, de faire absolument tout ce qui lui incombe, devant le peuple et devant l'histoire, pour que l'autorité de l'État, comme garant de la paix et de la sécurité des citoyens, soit définitivement restaurée  dans l'est de notre pays », exhorte Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

Le  diocèse de Butembo-Beni fait partie des entités ecclésiastiques durement touchées par les massacres de civils dans la région de Beni. Il a vu plusieurs de ses paroisses fermées, de nombreux de ses fidèles se déplacer et des prêtres enlevés et tués. D'après l'évêque, face à ce drame, la tentation de perdre le courage et de tomber dans le désespoir est grande dans le rang des chrétiens.

« Face à la situation dramatique que nous traversons depuis plus de sept ans à Beni-ville et territoire-, en l'occurrence, les massacres à répétition, la tentation de perdre courage et de tomber dans le désespoir est t. Mais, (...), apprenons à ne pas nous laisser abattre par les événements ni manipuler par les circonstances », encourage-t-il.

Pour faire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a décidé de proclamé l'état de siège dans les provinces de l 'Ituri et du Nord-Kivu. Pendant ce temps, la gestion des provinces est assurée par les gouverneurs militaires.

Claude Sengenya