RDC : les journalistes appelés à contribuer dans la lutte contre le Paludisme

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Au cours d’un briefing organisé ce samedi 24 avril, la veille de la célébration de la journée mondiale du Paludisme, au bureau de SANRU SARL, le programme nationale de lutte contre le Paludisme (PNLP), a rappelé aux professionnels des médias leur responsabilité à sensibiliser les communautés sur cette maladie afin de favoriser son éradication.

« Il a été question d’échanger avec les médias en vue de partager et de rappeler le rôle des professionnels des médias dans la lutte contre les maladies, particulièrement dans la lutte contre le Paludisme en RDC. Cette maladie constitue la première cause, le premier motif de consultation, de morbidité voire de mortalité dans notre pays », a déclaré Michel Itabu, chef de la division communication au PNLP.

Pour cette année, le thème retenu est « zéro Paludisme-Tirer un trait sur le paludisme ». Ce thème a été choisi afin d’appeler les communautés à s’engager sans la lutte contre cette maladie.

« Aujourd’hui, la RDC peut se prévaloir  de connaitre un taux baissier en ce qui concerne la mortalité, mais paradoxalement on continue à adopter à un taux haussier. C’est là qu’intervient le rôle des professionnels des médias pour sensibiliser, éduquer davantage la population congolaise à s’entourer des mesures préventives, à orienter tout cas des fièvres aux centres de santé, à protéger la femme enceinte en lui demandant de suivre son CPN, et les enfants de moins de 5 ans, à passer la nuit sous une moustiquaire pour éviter les piqures des moustiques qui transmettent la malaria mais surtout à assainir l’environnement », a ajouté le chef de division communication du PNLP.

Les dernières données du PNLP sur le paludisme montre une progression des cas durant les deux dernières années. En 2019, la RDC a enregistré 21.934.127 cas de paludisme, et 13.072 décès dont 9.855 enfants âgés de moins de 5 ans, soit 75%. Tandis qu’en 2020, le pays a enregistré plus de 22 millions de cas de malaria et 14.371 décès.

Thérèse Ntumba