En séjour de travail en République démocratique du Congo, le Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés Filippo Grandi dit avoir noté une amélioration de la situation des déplacés dans le Kasaï par rapport à la situation d’il y a trois ans. Il l'a fait savoir au cours d'un bref point de presse jeudi 22 avril au siège du HCR à Kinshasa.
« Je note par rapport à la visite de 2018, une amélioration de la situation au Kasaï. C'était la grande urgence quand je suis venu ici avant, ça c'est bien. On est en train de discuter avec mes collègues des Nations-Unies pour voir comment on peut stabiliser mieux ceux qui rentrent chez eux au Kasaï. Il y a même des réfugiés qui étaient partis en Angola, ils sont rentrés au Kasaï. On les aide à se stabiliser parce que cette stabilisation est importante pour la stabilisation des provinces », a dit le Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés.
La région du Kasaï au centre de la République Démocratique du Congo a connu un grand nombre de déplacés à la suite de violences des miliciens Kamuina Nsapu en août 2018.
M. Grandi s’est cependant montré préoccupé par la situation instable dans l’est du pays suite à l’activisme des groupes armés. Qui provoque des déplacements des populations.
« Le grand problème reste l'Est de la RDC, là on a vu l'augmentation en flèche des déplacements, on parle de plus d'un million de déplacés seulement dans l'Ituri, donc c'est vraiment des situations gravissimes dues à la présence des groupes armés, à la faible réponse de la capacité du gouvernement de répondre à ces exactions qui exposent des populations. Bien-sur le rôle des agences de la Monusco est important mais ça c'est une responsabilité du gouvernement et je comprends très bien la difficulté d'affronter cette situation, je vais en parler au Président de la République pour voir si on peut faire plus et mieux pour les aider à traverser ce problème qui nous inquiète le plus », sa-t-il indiqué.
La violence et l’insécurité continuent de provoquer le déplacement des populations dans l’Est de la RDC. Plus d’1,2 million de congolais ont ainsi été déplacés en 2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au moins 5,2 millions de personnes sont déplacées en RDC essentiellement dans les provinces de l’Est et au Kasaï.
Clément Muamba