Le Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a annoncé jeudi 23 avril, l’identification des réfugiés centrafricains qui sont massivement arrivés depuis décembre de l’année dernière dans la province du Nord-Ubangi.
« Je me suis rendu hier [mercredi] avec des collègues dans le Nord Ubangi dans le territoire de Yakoma et nous avons visité un certain nombre d'activités liées à l'accueil des réfugiés centrafricain. Le gouvernement dénombre à peu près 90.000 qui se sont déplacés récemment donc, en plus de ceux qui étaient là depuis le passé, c'est quand même un afflux important. Le comptage est en train d'être refait plus précisément de manière biométrique. Ce sont des chiffres qui sont plus des estimations du gouvernement mais il s'agit si vous ajoutez à ceux qui sont déjà là, je prends 160.000 donc c'est un chiffre important des personnes qui se trouvent dans le Nord du pays », a expliqué le Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés au cours d’un point de presse.
Selon les statistiques fournies par M. Grandi, la RDC compte 5 millions de déplacés internes, plus de 500.000 réfugiés hébergés au Congo qui viennent des pays voisins et plus de 900.000 Congolais se trouvent dans les pays voisins comme réfugiés. « C’est une situation des déplacements croisés qui est très spécifique à cette région et qui nous concerne beaucoup et nous occupe beaucoup depuis très longtemps », a indiqué Filippe Grandi.
En ce qui concerne les réfugiés centrafricains, le HCR prévoit leur relocalisation des frontières vers d’autres milieux notamment pour des raisons de sécurité.
« On a établi une réponse d'urgence avec le gouvernement, on a envoyé l'équipe d’urgence pour aider le gouvernement à la réponse, on relocalise des réfugiés centrafricains de la frontière. J’ai visité le site de relocalisation, les travaux vont bon train, on a pu annoncer de la part de l'organisation qui s'occupe d'éducation dans les situations d'urgence d'une contribution de 2.000.000 USD justement pour les activités d'éducation. Ces contributions ne sont pas seulement pour les réfugiés mais aussi pour les communautés locales puisque finalement les enfants des réfugiés vont aller à l'école avec des enfants locaux et donc il faut renforcer le système scolaire, c'est un exemple de ce qu'on est en train de faire dans cette région », a expliqué le patron du HCR.
Le Haut Commissaire pour les réfugiés effectue une visite en République démocratique du Congo du 20 au 24 avril 2021. Après l'étape du Nord Ubangi, il se rend dans l’est du pays pour rencontrer les personnes touchées par les conflits.
Clément Muamba