Vendredi 9 avril 2021 - 14:13

Breaking news

Jeux de la Francophonie : le Nzango sera pratiqué à l'édition de Kinshasa
Ph. droits tiers

Les IXèmes Jeux de la Francophonie connaîtront l'apparition du Nzango. Ce jeu qui mêle la gymnastique, la danse et la chanson sera aligné comme discipline en démonstration, occasion de promouvoir ce sport propre à la culture congolaise, affirme le comité d'organisation.

Le Nzango est pratiqué par les femmes. Deux équipes de 11 joueuses chacune et 6 réservistes s'opposent pour une partie qui dure 50 minutes en raison de 25 minutes par période sur un terrain de 16 mètres sur 8 séparé par une ligne centrale. Les joueuses s’affrontent individuellement à tour de rôle et  marquent des points appelés pieds. Ces derniers sont précédés par des sautillements et le pied doit s'opposer avec celui de l'adversaire. La partie est rythmée par des chansons en cœur de toutes les participantes et des battements de mains.

Le Nzango va donc côtoyer les autres disciplines telles que : l'athlétisme (versions dames et messieurs âgés de 18 à 35 ans), le basket-ball féminin (18 à 25 ans), le judo (versions dames et messieurs âgés de 18 à 25 ans), le football masculin (moins de 20 ans), luttes africaine et libre (versions dames et messieurs âgés de 18 à 30 ans), l'athlétisme handisport, le tennis de table (versions dames et messieurs âgés de 18 à 21 ans) et le cyclisme.

Cette discipline a été expérimentée aux Jeux africains de Brazzaville en 2015.

Le président procède ce vendredi 9 avril au lancement des travaux de réhabilitation et aménagement des sites prévus pour le déroulement de cette grande rencontre du monde francophone programmée du 19 au 28 août 2021 à Kinshasa.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une