Au moins 13 corps des personnes tuées à la machette gisent ce mardi 30 mars au sol dans la localité de Bakuakenge aux limites entre les provinces du Kasaï et celle du Kasaï Central, apprend ACTUALITE.CD du ministre provincial de la santé du Kasaï arrivé ce matin sur place.
Il s’agit des victimes des affrontements lundi entre les communautés locales.
« Je suis devant treize corps des Kuba, tous décapités à la machette, la résidence du sénateur Evariste Boshab a été incendiée en plus de 100 autres cases. La cité est déserte à partir de Bakuakenge à Tete Kalamba (village natal de Boshab). Près de 20.000 personnes sont en brousse, 9 autres grièvement blessées dont 4 dans un état très critique à l'hôpital de Kakenge. Le centre de santé pillé et deux moulins incendiés », témoigne Ferdinand Mposhamba, ministre provincial de la santé du Kasaï.
Le ministre provincial ajoute que l’unité de l’armée dans la zone a été débordée.
« Les lubaphones de Bena Milombe se sont attaqués aux Kuba en pleine journée. La section des FARDC en poste à Bakuakenge s'est retrouvée débordée face au nombre élevé des assaillants ».
L'administrateur de territoire de Demba (Kasaï Central) arrivé également à Bakuakenge confirme la version du ministre Mposhamba et dit avoir participé à un conseil de sécurité mixte avec son collègue de Mweka pour des mesures appropriées.
D'autre part, le ministre Mposhamba dit craindre un bilan plus élevé des morts car beaucoup de personnes sont portées disparues.
La tension est montée à Bakuakenge dimanche dernier à la suite d'une mésentente entre un homme de tribu Kuba qui vivait en union libre avec une femme lubaphone au sujet d'une assistance en cash du Programme alimentaire mondiale (PAM) aux sinistrés du mois d'août 2020.
Sosthène Kambidi