Le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) entrevoit un enjeu électoral dans les tiraillements de Bakuakenge, localité disputée par les provinces du Kasaï et du Kasaï Central. Un rapport bimestriel de GEC publié mardi le confirme.
“Bakuakenge laisse aussi transparaître un enjeu électoral. En l’état actuel de la législation électorale, la localité comprend trois centres de vote : deux pour Mweka (Kasaï) et un pour Demba (Kasaï Central). Elle représente 30 % de l’électorat pour chacune de ces circonscriptions électorales.”, dit le rapport.
C’est ce qui expliquerait l’implication des ténors politiques de la région du Kasaï dans cette bataille qui impacte sur les communautés locales notamment avec les récentes violences qui ont fait 11 morts et des centaines de maisons incendiées.
“Ainsi, élu de Demba et membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo - Alliés (AFDC-A)/Front commun pour le Congo (FCC, plateforme de Joseph Kabila), le député national Dominique Lukono Nsowa tient à conserver un certain contrôle sur Bakuakenge qui se trouve à quelque 50 km de son fief de Bena Leka. Pour y parvenir, il s’est rangé du côté de Martin Kabuya.”, explique GEC.
Le rapport précise aussi la partition des gouverneurs des provinces “protagonistes” avec au centre des jeux, le sénateur Evariste Boshab.
Si Matin Kabuya, gouverneur déchu du Kasaï Central “voudrait se prévaloir du statut de celui qui a pu réduire l’influence d’Évariste Boshab, accusé par des Lubaphones d’être le commanditaire de l’assassinat du chef Kamuina Nsapu”, dit GEC, Dieudonné Pieme quant à lui, craint d'être “ politiquement affaibli face aux Bushoong de Mweka, si l’influence d’Évariste Boshab, son mentor, en pâtit”. Pour cause, M. Pieme est issu de la communauté mpiang de Mweka et partageant une proximité géographique avec le village d’Évariste Boshab - le centre de Kakenge, d’où le gouverneur du Kasaï est originaire, se trouve à quelques 20 km de Tete Kalamba, explique le rapport.