Présidence de la CENI : deux ailes de la COMICO enregistrent des candidatures

Siège de la CENI/Ph. droits tiers

Les deux ailes de la communauté islamique en RDC (COMICO) se disputent la légitimité de réception des candidatures au poste du président du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI). L’aile de l’imam Abdoul Ngoma dit ne pas reconnaître la candidature déposée le lundi 22 mars par Sylvain Lumu Mbaya.

« Comme tout Congolais, les autorités légales et légitimes de la COMICO siégeant à son siège national, ont été surpris d’apprendre par voies des ondes le dépôt de la candidature de Maître Sylvain Lumu auprès d’une personne non autrement identifiée et se trouvant sur une adresse inconnue. Raison pour laquelle, la COMICO légale et légitime dément formellement d’avoir réceptionné la candidature du précité qui du reste est avocat-conseil de l’ancien représentant légal de la COMICO Sheikh Abdallah Mangala et aussi avocat-conseil de l’honorable président de l’Assemblée nationale », dit un communiqué du 24 mars de l’aile Ngoma.

Et d’ajouter :

« Voilà pourquoi nous comprenons l’énigme contenue dans la déclaration de l’honorable Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale en date du 19 février insinuant sur l’absence d’un interlocuteur valable au sein de la COMICO ».

Cet aile fait savoir que toute personne désirant déposer sa candidature à la CENI pour le compte des confessions religieuses et être soutenue par son comité, doit la déposer à son siège national sise sur Huileries. « Toute autre dépôt en dehors de son siège national sera considéré comme nul et de nul effet », insiste-elle.

« L’islam étant une réligion de droiture et de vérité, il se fait observer un bon bout de temps que l’attitude de Sheikh Abdallah Mangala tende à des dérives attentatoires aux bonnes mœurs musulmanes qui fâchent sérieusement les prescrits coraniques », accuse l’aile Ngoma.

Après sa  rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale le samedi 20 mars, la plateforme des confessions religieuses avait, pour des raisons pratiques, demandé à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021.

Les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle. Chaque confession religieuse devra présenter, après présélection, au maximum 3 candidatures à la plénière pour la suite de cette procédure, qui devra aboutir à la désignation du successeur de Corneille Nangaa, précisait ledit communiqué.

Fonseca MANSIANGA