RDC : l'intersyndicale de la Gecamines sollicite l'accompagnement de Sama Lukonde pour aider l'entreprise à se relever

Gecamines à Likasi/Ph ACTUALITE.CD

Les représentants des travailleurs, permanents et délégués syndicaux de la Générale des Carrières et Mines (Gecamines) ont été reçus ce samedi 27 février 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations politiques et sociales en vue de la formation prochaine du gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

Au sortir de l'audience, Meschack Kasongo Mabwisha, Président de la délégation intersyndicale de la Générale des carrières et mines (Gecamines) a fait savoir que la délégation a sollicité l'accompagnement de Sama Lukonde pour aider l'entreprise à se relever.

« Il est le nôtre, nous devons compter sur son accompagnement, car la Gecamines ne peut pas se relever sans l'accompagnement du gouvernement, il doit nous accompagner. Il connaît les difficultés que traversent l'entreprise et il sait le rôle qu'il est appelé à jouer pour aider cette entreprise à se relever » ; a-t-il déclaré devant la presse.

Et d'ajouter : « Nous sommes appelés à l'accompagner dans sa lourde mission qui est celle de conduire le gouvernement de notre pays. On ne pouvait pas rester indifférent, c'est la première fois que notre société vient d'être honorée au plus haut niveau et le choix qui a été opéré par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, c'est vraiment un choix judicieux qui fait la fierté de nous gecaminards. Nous serons toujours mobilisés derrière lui pour le pousser à mener à bon port cette lourde tâche lui confiée par le garant de la nation à qui nous disons merci, nous allons aussi le rencontrer pour le remercier de vive voix ».

Le Président de la délégation de l'intersyndicale de la Gecamines affirme que Sama Lukonde a des compétences nécessaires pour réussir sa mission.

« Ceux qui étaient à l'échange de vœux de la FEC ont suivi le mot du Président du Conseil d'administration Albert Yuma sur Sama. Son Excellence Sama Lukonde est une exception pour notre entreprise, c'est quelqu'un à qui Dieu a mis l'intelligence et la sagesse, nous sommes convaincus qu'il mettra cela au profit de la Nation Congolaise, et nous ne le voyons pas échouer. En lui, il a toutes les capacités, il va réussir, comptons sur lui », a-t-il conclu.

Bien avant sa nomination au poste de Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge était directeur général de la Gecamines.

Clément Muamba