L’ONG Internationale Journalist for Human Right (en français, Journalistes pour les droits humains) a tenu, du 03 au 04 Février, une formation avec les professionnels des médias basés à Kinshasa. Ces séances avaient pour objectif de les outiller pour la couverture des sujets relatifs aux droits de l’homme.
Parmi les modules développés au cours de cette session, il y a notamment le journalisme pour les droits humains, la couverture médiatique sensible au genre, les techniques de réalisation du reportage et de l’interview, réalisation de l’interview avec des personnes vulnérables ainsi que la sécurité du journaliste.
Cette formation a été organisée dans le cadre du projet « Canada World : Voix pour les Femmes et les Filles » mis en œuvre depuis 2019 an RDC, avec la collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Quinze journalistes venus de différents organes de presse basés à Kinshasa y ont pris part. Le 05 février, JHR a également organisé une formation des formateurs sur les mêmes thématiques à son siège. D’autres formations sont également prévues pour les provinces.
JHR est une organisation canadienne à but non lucratif spécialisée dans le développement médiatique. Depuis 2002, l’ONG a travaillé dans plus de 28 pays en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, en partenariat avec plus de 400 organisations de médias locaux. Elle a dispensé des formations à plus de 15.650 journalistes.
JHR est actuellement présente au Soudan du Sud, en la République Démocratique du Congo, au Canada, au Mali, en Syrie, en Jordanie et au Kenya.
Prisca Lokale