Quel profil pour le gouvernement issu de l'Union Sacrée ? Ce 04 Février, la rédaction Femme de Actualite.cd donne la parole à Léonnie Kandolo, activiste sociale basée à Kinshasa. Parité, qualité morales et attachement à la patrie sont parmi les éléments qu'elle évoque.
Après Ilunkamba, Léonnie Kandolo propose que le prochain premier ministre (homme ou femme) soit une personne "qui s'engage à se mettre au service du peuple congolais, avec abnégation, éthique et honnêteté."
Et d'ajouter, "cet homme ou cette femme doit être capable de diriger une équipe avec cohésion et fermeté. Il (elle) connaît bien les problèmes des congolais et propose des solutions notamment pour améliorer leurs conditions sociales. Il(elle) doit avoir la maîtrise des textes juridiques et être capable de mettre en œuvre la vision du Chef de l'État."
Mettre en place un gouvernement paritaire
Tout comme le mouvement Rien Sans les femmes et les membres de la société civile qui l'ont précédé, Léonnie Kandolo propose un gouvernement à 50% composé par les femmes.
"Le prochain gouvernement doit certainement être composé d'hommes et des femmes compétents. Ce gouvernement doit être paritaire. Il est aussi important de voir des nouvelles figures."
S'appuyant sur le mandat de la RDC à la tête de l'Union Africaine, Léonnie Kandolo souligne également, " Il faudra que le gouvernement qui sera mis en place, sous la gouvernance du Chef de l'État Félix Tshisekedi, soit un gouvernement modèle au niveau continental."
En janvier 2020, au cours d’un conseil des ministres qui s'est déroulé dans un contexte marqué par des tensions au sein de la coalition gouvernementale (FCC - CACH), le chef de l'État avait signifié qu'il "n'hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas d'obstruction à son action". Il avait par la même occasion réitéré sa position de ne " laisser personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement."
Pour Léonnie Kandolo, il s’agit là d’une raison de plus pour que « le choix du Chef de l'État sur les personnes qui vont faire partie de ce gouvernement, soit lié aux compétences, à l'expertise et au patriotisme. Ce gouvernement doit s'ouvrir à toutes les personnes qui présentent ces qualités et qui l'ont démontré par leurs actions et attitudes dans la communauté, " précise Mme Kandolo.
Pour rappel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé sa démission le vendredi 29 janvier auprès du Chef de l’Etat. Cela fait suite à la motion de censure votée par les députés nationaux. Alors que ses proches expliquaient qu’il ne compte pas démissionner, le Premier ministre l’a fait.
Prisca Lokale